- Charles Louis Cadet De Gassicourt
-
Charles Louis Cadet de Gassicourt
Pour les articles homonymes, voir Cadet.Charles Louis Cadet de Gassicourt, né le 23 janvier 1769 à Paris où il est mort le 21 novembre 1821, est un pharmacien et écrivain français.
Sommaire
Biographie
Il est le fils de Louis Claude Cadet de Gassicourt et de Marie Thérèse Françoise Boisselet[1]. Son père souhaitait lui faire faire des études de pharmacie, mais le jeune homme, qui rencontrait chez ses parents des hommes de lettres tels que d'Alembert, Buffon et Condorcet, voulut se consacrer à la littérature. Il fit des études de droit et devint avocat, plaidant avec éloquence et un certain succès. Le 8 janvier 1789, il épousa, à Paris, Madeleine Félicité Baudet.
Lorsque la Révolution éclata, Cadet de Gassicourt y adhéra avec enthousiasme mais il n'hésita pas à condamner les excès du Tribunal révolutionnaire. Il publia des chansons patriotiques et un Cahier de réformes, ou vœux d'un ami de l'ordre.
Accusé d'avoir participé au 13 vendémiaire à la tête de la section du Mont-Blanc en 1795, il fut condamné par contumace, ce qui l'obligea à se cacher trois ans dans le Berry. La condamnation fut annulée plus tard par le jury criminel de la Seine. À son retour, il se mit à la pharmacie et fut nommé premier pharmacien de Napoléon en 1809.
Parallèlement, il publia de nombreux ouvrages sur les sciences, se moqua de Madame de Staël et de Chateaubriand, et composa un ouvrage souvent cité sur les Templiers. Pharmacien de Napoléon dans plusieurs campagnes, il fut secrétaire de la section de pharmacie à la création de l'Académie de médecine, et secrétaire du conseil de salubrité qu'il contribue à faire établir.
Sous la Restauration, il s'opposa au droit divin.
Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 39) auprès de Charles Louis Félix Cadet de Gassicourt (1789-1861), pharmacien, et de Charles Jules Ernest Cadet de Gassicourt (1826-1900), médecin, membre de l'Académie de médecine.
Œuvres
- Le Tombeau de Jacques de Molay, ou Histoire secrète des initiés anciens et modernes, templiers, francs-maçons, illuminés, Paris, 1797, in-18
- Le Souper de Molière, comédie-vaudeville en un acte, Paris, 1798, in-8
- La Visite de Racan, comédie-vaudeville en un acte, Paris, 1798, in-8
- Mon voyage ou Lettres sur la Normandie, 1799, in-8
- Le Poète et le Savant, dialogues, 1799, in-8
- Esprit des Sots, Paris, 1801, in-18
- Saint-Géran ou la Nouvelle langue française, Paris, 1807, in-12, parodie de Mme de Staël et de Chateaubriand
- Suite de Saint-Géran ou la Nouvelle langue française, 1811, in-12
- De l’Étude simultanée des sciences, ou Dissertation sur cette proposition : pour perfectionner une seule des sciences physiques et naturelles, il est nécessaire de connaître la philosophie de toutes les autres, thèse soutenue devant la Faculté des sciences de l’Université impériale le 1er septembre 1812
- Voyage en Autriche, en Moravie et en Bavière, 1818, in-8
Notes et références
- ↑ Dans ses Mémoires, le baron Thiébault prétend que Charles Louis Cadet de Gassicourt était en réalité le fruit des amours de Marie Thérèse Françoise Boisselet avec Louis XV
Sources
- « Charles Louis Cadet de Gassicourt », dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)
- Jean Flahaut, Charles Louis Cadet de Gassicourt (1769-1821), bâtard royal, pharmacien de l'empereur, Paris, éditions Historiques Teissèdre, Collection du bicentenaire de l'épopée impériale, 2001 (ISBN 2912259606).
- Domenico Gabrielli, Dictionnaire historique du cimetière du Père-Lachaise, XVIIIe et XIXe siècles, éditions de l'Amateur, 2002
Liens externes
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire
- Portail de la pharmacie
Catégories : Personnalité de la Révolution française | Personnalité du Premier Empire | Écrivain français du XVIIIe siècle | Écrivain français du XIXe siècle | Pharmacien français | Naissance à Paris | Naissance en 1769 | Décès en 1821
Wikimedia Foundation. 2010.