- Charles Havas
-
Charles-Louis Havas
Charles-Louis Havas, né à Rouen le 5 juillet 1783 et mort le 21 mai 1858 à Bougival, est un publiciste français, fondateur de l’agence Havas.
Ancien banquier devenu traducteur, Charles Havas a créé le concept d’agence de presse. Son occupation de traducteur d’informations venues de l’étranger pour la presse nationale l’ayant mis à même de se rendre compte de l’intérêt croissant des journaux français pour les actualités internationales, il décide donc de créer, en 1825, sa propre société qui procurera à la presse des nouvelles choisies dans les journaux étrangers et traduites par ses soins. Il devient en peu de temps un interlocuteur incontournable. En 1835, il crée, lorsqu’il se met à fournir des dépêches de France aux pays étrangers, l’agence Havas qui deviendra par la suite l’agence France-Presse.
Charles Havas est également un précurseur en matière de publicité. Le succès de sa société lui a permis de conquérir la presse de province grâce à l’aménagement d’un service publicitaire prenant en charge la totalité du processus de parution des annonces pour le compte de la publication.
Avaient précédemment travaillé pour Charles-Louis Havas, Paul Julius Reuter, le fondateur de l’agence Reuters, avant de fonder, en octobre 1851, sa propre agence dans la City à Londres, de même que Bernhard Wolff qui créa la Wolff’s Telegraphisches Bureau à Berlin, lointaine ancêtre de la DPA.
Références
- Pierre Frédérix, Un siècle de chasse aux nouvelles : de l’Agence d’information Havas à l’Agence France-presse (1835-1957), Paris, Flammarion, 1959
- Antoine Lefébure, Havas : les arcanes du pouvoir, Paris, Grasset, 1992 ISBN 978-2-246-41991-4
- Portail de la presse écrite
Catégories : Journaliste français du XIXe siècle | Traducteur français | Traducteur vers le français | Personnalité normande | Naissance en 1783 | Naissance à Rouen | Décès en 1858
Wikimedia Foundation. 2010.