- Charles Auguste D'Allonville De Louville
-
Charles Auguste d'Allonville de Louville
Charles Auguste d'Allonville de Louville Surnom Marquis de Louville Naissance 18 mai 1664
Château de Louville-la-ChenardDécès 20 août 1731 (à 67 ans)
Château de Louville-la-ChenardOrigine France Allégeance Armée royale française Arme Infanterie Grade Colonel Service 1678 - 1721 Commandement - Régiment du Roi
- Régiment de Lombardie
- Gouverneur et Grand Bailly de Courtrai
- Gouverneur de Navarreins (1703 à 1721)
Hommage Marquis Autres fonctions - Gentilhomme de la manche
- Chef de la Maison française du roi Philippe V d'Espagne
- menin de monseigneur le duc de Bourgogne, Louis de France (1682-1712) et du duc de Berry, de 1703 au 18 février 1712
- Marquis de Louville
Famille Famille d'Allonville, branche de Louville Image : Charles Auguste d'Allonville, par Hyacinthe Rigaud, en 1708. Charles Auguste d'Allonville de Louville est né le 18 mai 1664 au château de Louville-la-Chenard. Il est mort le 20 août 1731 à Saint-Jean-de-Braye. Louville est érigé en marquisat de son temps[réf. souhaitée].
Charles Auguste d'Allonville de Louville est tout d'abord colonel, puis gentilhomme de la manche, il accompagne le nouveau roi qu'il a élevé en Espagne. Il est nommé chef de la Maison française de Philippe V d'Espagne, le premier Bourbon roi d'Espagne (de 1700 à 1703). Après 1703, il est gentilhomme de la chambre du duc Alexandre de Bournonville, puis attaché au duc de Bourgogne, Louis de France (de 1703 au 18 février 1712) et au duc de Berry, Charles de France (1686-1714). Gouverneur et Grand Bailly de Courtrai, il reçoit en 1716 une nouvelle mission en Espagne, puis il se retire sur ses terres.[réf. nécessaire]
Sommaire
Sa famille
Charles Auguste d'Allonville de Louville est le fils de Jacques d'Allonville de Louville (1628-1707) et de Marie Charlotte de Vaultier de Moyencourt (1646-1704).
Charles Auguste d'Allonville de Louville est le frère de Jacques d'Allonville, chevalier de Louville, officier du roi et savant.
Biographie
Le Régiment du Roi
Charles Auguste d'Allonville de Louville est tout d'abord capitaine au régiment du Roi infanterie, puis colonel du régiment de Lombardie.[réf. nécessaire]
Il accompagne le nouveau roi d'Espagne
Ami de Fénelon, précepteur du duc de Bourgogne[réf. nécessaire], Charles Auguste d'Allonville de Louville est placé, en 1690, auprès du Duc d'Anjou, comme gentilhomme de la manche. Il se charge en partie de son éducation[réf. incomplète][1].
Charles Auguste d'Allonville de Louville accompagne son prince, le nouveau roi d'Espagne, dans ce royaume.
Le duc de Beauvilliers, Paul de Beauvilliers, gouverneur du duc de Bourgogne donne au marquis des recommandations dictées par la plus grande sagesse[réf. incomplète][2] et Fénelon, exilé, n'oublie pas son ancien élève et lui donne aussi des conseils[réf. nécessaire].
Chef de la Maison française de Philippe V
Charles Auguste d'Allonville de Louville est le Chef de la Maison française de Philippe V, le premier Bourbon roi d'Espagne, en 1700, et le gentilhomme de sa chambre. Jusqu'au mariage du roi tout ce qui se fait à la Cour d'important passe par lui.[réf. nécessaire]
Le 12 novembre 1701, il vient prendre des ordres de Louis XIV. Il défend auprès de Philippe V les intérêts français. Le roi conseille à son petit-fils d'aller en Italie, accompagné de Louville.[réf. nécessaire]
Charles Auguste d'Allonville de Louville est chargé d'aller de mander l'investiture du royaume de Naples pour Philippe V. Bien reçu par Clément XI, il ne l'obtient pas car le Pape a peur des armées impériales.[réf. nécessaire]
Charles Auguste d'Allonville de Louville ne plaît pas au duc de Savoie, Victor-Amédée II de Savoie. Sa conduite altière et son manque d'habileté envers les Espagnols le font rappeler, en 1703. Il avait tendance à trop favoriser les Français et les intérêts français en Espagne.
Charles Auguste d'Allonville de Louville devient alors gentilhomme de la chambre du duc de Bournonville, puis fut attaché au duc de Bourgogne (de 1703 au 18 février 1712) et au duc de Berry[réf. nécessaire].
Il vit retiré sur ses terres jusqu'à la mort de Louis XIV.
Après la mort de Louis XIV
Charles Auguste d'Allonville de Louville est nommé Gouverneur et Grand Bailly de Courtrai.[réf. nécessaire][À quelle date ?]
Il est envoyé en 1716 comme ambassadeur extraordinaire en Espagne, par le Régent. Son but est d'engager Philippe V à signer le traité de la Triple Alliance (1717) et à prémunir ce roi contre les menées du cardinal Alberoni. Il doit proposer au roi, selon Saint-Simon, le retour de Gibraltar à l'Espagne en échange de fin des entraves commerciales[réf. incomplète][3]. Saint-Simon n'est pas au courant et il s'en prendra à Louville comme à Philippe Charles de La Fare dans ses Mémoires. Lui seul était digne de représenter la France en Espagne.[réf. nécessaire]
Le premier ministre espagnol, Jules Alberoni, répand en Espagne et en France le bruit que le roi d'Espagne avait pris une aversion mortelle contre Louville, depuis qu'il l'avait chassé d'Espagne pour ses insolences et ses entreprises[réf. nécessaire]. Du fait de ses intrigues à la cour d'Espagne, il ne peut rencontrer son prince et doit rentrer en France[réf. incomplète][4]. L'Espagne ne récupère pas Gibraltar.
En rentrant en France, Charles Auguste d'Allonville de Louville devient le seigneur du château de Montuel[réf. nécessaire], en 1728 et vit sur ses terres.
Son mariage et sa descendance
Charles Auguste d'Allonville de Louville se marie avec Hyacinthe Sophie Béchameil de Nointel (1690-1757) à Louville-la-Chenard, fille de Louis Béchameil de Nointel et Magdeleine Le Ragois, en 1708 et petite-fille de Louis Béchameil de Nointel. Hyacinthe Sophie acquiert le 1er juillet 1731, la seigneurie de Coltainville, paroisse de Châtenay.
Charles et Hyacinthe ont les enfants suivants :
- Adélaïde d'Allonville de Louville se marie au baron Adrien Antoine Bloquel de La Croix, en 1735.
- Angélique d'Allonville de Louville (10 février 1710-septembre 1756), dame de Louville, épouse le marquis Pierre de Baglion (1700-1754) le 16 juin 1733.
Après sa mort
Voici ce que dit de lui le duc de Saint-Simon[réf. nécessaire] :
« Le duc de Beauvilliers [...] gouverneur du duc d'Anjou et de son frère le duc de Bourgogne, qui l'avait observé pendant tout le temps de l'éducation, l'avait recommandé au roi d'Espagne comme un homme sage, instruit, plein de ressources, digne de sa confiance, ardent, mais droit, plein d'esprit et de sens ; une fois persuadé, rien ne le faisait démordre, et encore moins s'arrêter... C'était lui qui faisait toutes les lettres particulières à notre cour, par qui tout passait directement. Pour en parler au vrai, il gouverna le roi et l'Espagne. »
Notes et références de l'article
- ↑ Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, avec les ..., Par Hoefer (Jean Chrétien Ferdinand), p. 57
- ↑ Biographie universelle, ancienne et moderne, ou, Histoire par ordre alphabétique de la vie ... Par Joseph Fr. Michaud, Louis Gabriel Michaud.
- ↑ Histoire des Français, Par Amédée Renée, p. 281
- ↑ Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, avec les ..., Par Hoefer (Jean Chrétien Ferdinand), p. 57.
Œuvre
- Mémoires secrets sur l'établissement de la maison de Bourbon en Espagne, par Charles-Auguste d'Allonville de Louville.
Articles connexes
- Famille d'Allonville
Liens et documents externes
- Portail de l’histoire
- Portail du XVIIIe siècle
Catégories : Naissance en 1664 | Famille d'Allonville | Militaire de l'Ancien Régime | Militaire français du XVIIe siècle | Décès en 1731
Wikimedia Foundation. 2010.