- Charles-Theodore Viau
-
Charles-Théodore Viau
Charles-Théodore Viau (1843 à Longueuil - 1898 à Montréal) était un homme d'affaires québécois.
Biographie
En 1858, Charles-Théodore Viau, 15 ans, quitte son village natal de Longueuil pour la grande ville de Montréal. Il est engagé chez un dénommé Joseph Poupart, marchand de produits alimentaires.
Après quelques années d’apprentissage et d’économies, Viau s’associe à son colocataire Toussaint Dufresne pour acheter l’épicerie de Poupart, située sur la rue des Commissaires, près de la place Jacques-Cartier. Leur commerce, Dufresne & Viau, se consacre uniquement à la vente de farine.
Puis, en 1867, les deux hommes fondent une boulangerie sur la rue Sainte-Marie, aujourd’hui rue Notre-Dame, près de la rue Wolfe. C’est le début d’une grande entreprise.
Roger Viau, le petit-fils de Charles-Théodore Viau, a plus tard raconté que son ambitieux grand-père cuisait son pain la nuit, le livrait à ses clients le matin et se rendait ensuite à son commerce de farine du quartier des affaires.
Toujours en 1867, Viau crée le biscuit Village qui connaît une popularité rapide, si bien qu’un espace de production plus vaste est indispensable.
Trois ans plus tard, il se sépare de Dufresne et s’associe à Michel Viger, qui lui fournit les fonds nécessaires pour agrandir sa manufacture. À la même époque, Viau & Viger, leur entreprise, vend le commerce de la rue des Commissaires, sans toutefois abandonner la vente de farine.
En 1873, Charles-Théodore Viau achète la part de Viger et fonde Viau & Frère, bien qu’il n’ait jamais été associé à son frère. Les bonbons et le chocolat sont ajoutés à la production de pain et de biscuits. La jeune compagnie prospère, malgré un feu qui détruit une partie de la fabrique en 1875 et une série de crises qui affectent l’économie mondiale.
La fabrication de pain est abandonnée au profit de plusieurs centaines de variétés de biscuits, bonbons et chocolats Viau qui se vendent bientôt à travers tout le Québec.
En 1894, Viau & Frère emploie 125 travailleurs et génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 300 000 $, ce qui fait de l’entreprise une des plus grandes biscuiteries du Canada.
Lorsqu’il s’éteint en 1898 à l’âge de 55 ans, Charles-Théodore Viau est devenu une figure de proue du milieu des affaires canadien-français.
Au moment du décès de Viau, ses trois fils sont encore aux études. La direction de la compagnie est donc confiée à Jean-Baptise Deguise, le beau-frère et bras droit du défunt. Lorsqu’un violent incendie laisse l’usine de quatre étages en ruines en 1899, on décide de reconstruire immédiatement au même endroit sur la rue Notre-Dame. L’année suivante, l’entreprise lance l’Empire, un biscuit à la guimauve recouvert de chocolat qui fait fureur chez les consommateurs. L’ancêtre du célèbre Whippet est né et contribue à la croissance de la biscuiterie.
Or, en 1906, la construction projetée d’une nouvelle voie ferrée du Canadien Pacifique force l’expropriation de l’usine de la rue Notre-Dame. Une nouvelle ère s’amorce.
Il a offert des terres qu'il possédait dans la Ville de Maisonneuve et dans la Ville de Longue-Pointe à ses employés afin de développer en ville modèle (Viauville) et il y incita la fondation de la paroisse Saint-Clément.
La rue et le parc Théodore de Montréal, la station de métro Viau et la circonscription de Viau honorent sa mémoire.
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
Catégories : Philanthrope | Personnalité québécoise du monde des affaires | Naissance en 1843 | Décès en 1898
Wikimedia Foundation. 2010.