- Charles-Henri de Metternich-Winneburg
-
Karl Heinrich von Metternich-Winneburg
Karl Heinrich von Metternich-Winneburg ou Charles-Henri de Metternich-Winneburg , de la Maison de Metternich, née 15 juillet 1622; mort le 28 septembre 1679, doyen de l'église métropolitaine de Mayence, fut archevêque et prince-électeur de Mayence[1] en 1679.
Charles-Henri fils de Guillaume de Metternich-Winneburg, et d'Eléonore , de l'illustre maison dé Brömser de Rüdesheim am Rhein, né le 15 juillet 1622, chanoine, d'abord, des églises de Trêves et de Mayence, nommé, le 15 avril 1655, scholastique de la dernière, et bientôt après, custode de l’abbaye Saint-Alban devant Mayence, fait chorévêque de Trêves, l'année suivante , fut élu , le 9 janvier 1679 archevêque de Mayence , et le 30 du même mois, évêque de Worms.
De 1664 à 1666, il a été recteur de l'Université de Mayence. Pendant son bref mandat de l'évêque de deux diocèses, il fut appeller là chanoinesses de Saint-Augustin du Luxembourg, dit la "Welschnonnen" à l'amélioration de l'enseignement à Mayence se déplacer. Les religieuses se sont réunis mais seulement après sa mort. À Mayence, ont construit un monastère, avec église cette dit Welschnonenkirche.
Une apoplexie l'emporta, le 28 septembre suivant, dans son château d'Aschaffenbourg, d'où il fut transporté à Mayence, pour y être inhumé dans l'église métropolitaine.
Notes et références
- ↑ Les princes-évêques de Mayence étaient, comme la plupart des évêques allemands, à la fois seigneurs spirituels de leur diocèse et seigneurs temporels d'une série de possessions territoriales.
- L'Art de vérifier les dates, publié en 1750 par Charles Clémencet, avec la collaboration de Maur Dantine et d'Ursin Durand.
Précédé par Karl Heinrich von Metternich-Winneburg Suivi par Damian Hartard von der Leyen Archévêque de Mayence
(1679)Anselm Franz von Ingelheim - Portail du christianisme
- Portail de l’Allemagne
- Portail de Mayence
- Portail de l’histoire
- Portail du catholicisme
Catégories : Naissance en 1622 | Décès en 1679 | Évêque de Mayence | Maison Metternich
Wikimedia Foundation. 2010.