Charles-Antoine-Claude de Chazerat

Charles-Antoine-Claude de Chazerat

Charles Antoine Claude de Chazerat (1729 - 1824), comte de Lezoux, vicomte d'Aubusson, seigneur de Ligonne, a été le dernier intendant d'Auvergne avant la Révolution (1774-1789).

Sommaire

Biographie

Charles Antoine Claude de Chazerat est baptisé à Clermont-Ferrand, paroisse Saint-Genès, le 20 avril 1729. Il est le fils d'Antoine François de Chazerat (1695-1754), premier président de la cour des aides de Clermont-Ferrand et de Claude Amable de Ribeyre, elle-même fille de Charles de Ribeyre (1667-1736), premier président de la même cour.

Il épouse le 19 janvier 1750, à Riom, Gilberte Rollet, fille d'un trésorier de France au bureau des finances de la généralité de Riom, qui lui apporte le château de Mirabel, situé au sud de Riom.

Jouissant d'une fortune considérable héritée de sa famille paternelle et de sa famille maternelle ou venue par sa femme, il se fit construire entre 1759 et 1769 à Clermont-Ferrand une demeure au décor néo-classique, l'hôtel de Chazerat ; il agrandit et aménagea somptueusement le château de Ligonne (ou Ligonnes), près de Lezoux, qu'avait construit son grand-père Claude de Chazerat, et reconstruisit dans le style Louis XVI le château de Mirabel.

Il meurt à Clermont-Ferrand le 17 septembre 1824 et il est enterré dans cette ville au cimetière des Carmes.

Carrière

Hôtel de Chazerat

L’hôtel de Chazerat, qui est le plus bel hôtel particulier de Clermont, est situé au n° 4 de la rue Pascal (ancienne rue des Nobles), non loin de la cathédrale, sur la pente orientale de la colline de Clermont. Commencé entre 1759 et 1764 par l’architecte Pierre Peyrat à l'emplacement de l'hôtel de Ribeyre[1], il fut terminé en 1769 par ses successeurs, Gilbert Fournier, puis Antoine Deval ; il est bâti en pierre de Volvic comme la plupart des édifices de la région depuis le XIIIe siècle. Un portail monumental donne accès à la cour d’honneur, qui se caractérise par son élégante forme ovale et dont les murs sont scandés par des pilastres cannelés et sont surmontés d'une balustrade. A l'intérieur, le grand salon d'apparat blanc et doré présente, au-dessus des portes, des médaillons de gypse représentant les quatre saisons. Ce grand salon donne, à l'est, sur une terrasse qui domine un petit jardin à la française. Les architectes ont réussi à bâtir un édifice harmonieux et bien agencé, bel exemple du style Louis XVI, malgré l'étroitesse et la pente du terrain.

En contrebas, sur la rue de l’Oratoire, se trouvait l'entrée de vastes écuries, signalées par les bustes de chevaux qui encadrent le porche. Les services administratifs de l'intendance étaient logés dans l'immeuble voisin, l'hôtel Poisson (aujourd'hui au n° 2 de la rue Pascal).

Chazerat ayant émigré, l’hôtel fut vendu comme bien national à la Révolution. La municipalité de Clermont l'acheta pour y installer ses services administratifs. Antoine de Chazerat put récupérer son hôtel en 1806 et le garda jusqu’à sa mort en 1824. L'hôtel abrita ensuite l'évêché jusqu’à la loi de séparation de l’Église et de l’État. Pendant la première guerre mondiale, il fut utilisé comme hôpital ; après la guerre, il fut occupé par la faculté de lettres, qui y resta jusqu’à son installation en 1937 dans le bâtiment de l'avenue Carnot. Après avoir été affecté jusqu’en 1978 aux services de l'enregistrement, il fit l'objet d'une restauration complète et devint, en 1982, le siège de la direction régionale des affaires culturelles.

L'hôtel de Chazerat est inscrit comme monument historique depuis 1926 (arrêté du 5 juillet 1926). Certaines parties (façades, toitures, cour ovale, terrasse, grand salon et bureau attenant) ont été classées par arrêté du 18 juin 1979[2].

Notes et références

  1. L'hôtel de Ribeyre avait été détruit par un incendie en 1759. L'intendant le tenait de sa famille maternelle.
  2. Notice dans la base Mérimée.

Sources

  • Sylvie Nicolas, Les derniers maîtres des requêtes de l'Ancien Régime (1771-1789) : dictionnaire prosopographique, Paris, École des Chartes, 1998. (ISBN 2-900791-21-9)
  • A. Coulandon, Chazerat, dernier intendant de la généralité de Riom et province d'Auvergne (1774-1789), doctorat de sciences juridiques (1931).
  • Pascal Piéra, Hôtel de Chazerat, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) (coll. « Itinéraires du patrimoine », n° 158), 1997, 35 p.

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Charles-Antoine-Claude de Chazerat de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Clermont-Ferrand — 45° 46′ 59″ N 3° 04′ 56″ E / 45.783088, 3.082352 …   Wikipédia en Français

  • Cantons de Clermont-Ferrand — Clermont Ferrand Clermont Ferrand La ville vue depuis le parc Montjuzet …   Wikipédia en Français

  • Clermont-Auvergne — Clermont Ferrand Clermont Ferrand La ville vue depuis le parc Montjuzet …   Wikipédia en Français

  • Clermont-Fd — Clermont Ferrand Clermont Ferrand La ville vue depuis le parc Montjuzet …   Wikipédia en Français

  • Clermont-ferand — Clermont Ferrand Clermont Ferrand La ville vue depuis le parc Montjuzet …   Wikipédia en Français

  • Clermont-ferrand — La ville vue depuis le parc Montjuzet …   Wikipédia en Français

  • Clermont-ferrant — Clermont Ferrand Clermont Ferrand La ville vue depuis le parc Montjuzet …   Wikipédia en Français

  • Clermont (Auvergne) — Clermont Ferrand Clermont Ferrand La ville vue depuis le parc Montjuzet …   Wikipédia en Français

  • Clermont (Puy-de-Dome) — Clermont Ferrand Clermont Ferrand La ville vue depuis le parc Montjuzet …   Wikipédia en Français

  • Clermont (Puy-de-Dôme) — Clermont Ferrand Clermont Ferrand La ville vue depuis le parc Montjuzet …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”