- Chargé d'enseignement
-
En France et au Québec, le titre universitaire de chargé d'enseignement ou chargé de cours est attribué à un enseignant qui ne fait pas ou n'est pas payé pour faire de la recherche. Habituellement, le chargé de cours se voit attribuer les cours à la pièce et ne participe pas aux réunions départementales, tandis que le chargé d'enseignement se voit attribuer par contrat une tâche d'enseignement pour une ou quelques années, et peut, selon l'université, participer aux réunions départementales. C'est l'équivalent du titre de course lecturer aux États-Unis.
En France, les chargés de cours ne font pas partie du personnel permanent de l'établissement. Ils doivent soit avoir une activité principale d'au moins 600 heures par an (ou 200h d'enseignement), soit être indépendant et avoir des revenus de subsistance suffisant (prouvé par les 3 derniers avis d'impôts sur le revenu), soit être étudiant de moins de 28 ans au 1er septembre de l'année universitaire considérée. Le nombre d'heures de vacation est soumis à réglementation et à autorisation de cumul pour les personnes fonctionnaires. De plus, les étudiants ne peuvent dispenser que des TD et n'interviennent qu'en licence. La plupart des chargés de cours français sont parallèlement professeurs dans l'enseignement secondaire.
En Belgique, par contre, le titre universitaire de chargé de cours est le premier rang du corps académique. Il est titulaire de certains enseignements, participe aux décisions départementales et est habilité à diriger des recherches. C'est l’équivalent de professeur adjoint au Québec, assistant professor aux États-Unis, ou lecturer au Royaume-Uni.
Article connexe
Catégories :- Métier de l'Éducation nationale (France)
- Titre universitaire
Wikimedia Foundation. 2010.