- Charbel Nahas
-
Charbel Nahas, né le 16 août 1954, est un économiste et ingénieur polytechnicien libanais.
Diplômé de l’École polytechnique (économie) et de l’École nationale des ponts et chaussées (transport et infrastructures), il est détenteur d’un doctorat en anthropologie sociale à l’École des hautes études en sciences sociales.
Il est l'auteur de nombreux livres, études et articles. Il est actuellement consultant auprès d’organisations internationales, dans les domaines de l’économie, de la finance, de l’urbanisme et de la sociologie. Il intervient également dans des débats sur les relations régionales, les fonctions socio économiques de l’État, le fonctionnement institutionnel de l'État, la symbolique et légitimité des pouvoirs, ainsi que sur l’histoire sociale.
Le 9 novembre 2009, Charbel Nahas devient ministre des télécommunications du gouvernement de Saad Hariri, un des cinq ministres désignés par Michel Aoun.
Le 13 juin 2011, Charbel Nahas devient ministre du travail du gouvernement de Najib Mikati.
Lien externe
- Le site Économie libanaise de Charbel Nahas : site dédié à l’observation et à l’interaction avec la société libanaise.
Il regroupe une sélection de textes et de documents élaborés par Charbel Nahas au cours de son parcours professionnel, de ses recherches et de ses tentatives d’action sur les questions publiques.
Les questions traitées sont abordées sous plusieurs angles et les matières ont été regroupées sous les rubriques suivantes : Aménagement et Urbanisme, Économie et Politiques Économiques, Faits et Problèmes de société, Histoire et Politique.
Certains textes ont surtout un intérêt documentaire, d’autres ont une portée analytique et théorique, d’autres encore proposent des actions ou des politiques, certains enfin débordent du cadre libanais vers l’environnement régional ou sur des questions générales.
Précédé par Charbel Nahas Suivi par Gebran Bassil
2008-2009Liban
Charbel Nahas
Ministre des Télécommunications
2009-2011Nicolas Sehnaoui
2011-Précédé par Charbel Nahas Suivi par Boutros Harb
2009-2011Liban
Charbel Nahas
Ministre du Travail
2011--
Wikimedia Foundation. 2010.