- Gebran Bassil
-
Gebran Bassil est un homme politique libanais. Gendre du général Michel Aoun depuis 1999, il milite activement durant les années 90 au sein du Courant patriotique libre. Il est aujourd'hui l'un des leaders les plus en vue de ce parti, dont il est responsable des relations politiques.
Il fut candidat malheureux aux élections législatives de 2005 et 2009, pour le siège de député maronite de Batroun au Nord-Liban, en alliance avec l'ancien ministre Soleimane Frangié Jr et l'un des principaux architectes du rapprochement entre le CPL et le Hezbollah et les autres partis de l'opposition au gouvernement de Fouad Siniora.
En juillet 2008, Bassil est nommé comme ministre des Télécommunications dans le gouvernement d'union nationale formé après les accords de Doha entre l'opposition et la majorité libanaise.
Candidat maronite pour le caza de Batroun aux élections législatives du 7 juin 2009, sa liste est battue par celle du 14 mars.
En novembre 2009, il prend en charge le ministère de l'Énergie et de l'Eau au sein du nouveau gouvernement d'union nationale. Cette nomination a fait l'objet de nombreuses contestations de la part de la majorité parlementaire, vu qu'elle avait lieu après la défaite de Gebran Bassil aux législatives. Michel Aoun avait dans le passé déclaré que les candidats battus ne devaient pas être nommés au poste de ministre dans le gouvernement nommé suite aux élections. Néanmoins, devant l'insistance de Michel Aoun, Bassil fut nommé ministre, ce qui accentua les accusations de népotisme.
Il semblerait que Bassil acheta un avion prive pour USD 21m aupres de M. Kassar![réf. nécessaire]
Précédé par Gebran Bassil Suivi par Marwan Hamadé
2005-2008Liban
Gebran Bassil
Ministre des Télécommunications
2008-2009Charbel Nahas
2009-2011Alain Tabourian
2008-2009Liban
Gebran Bassil
Ministre de l'Energie et de l'Eau
2009-- Catégorie :- Personnalité politique libanaise
Wikimedia Foundation. 2010.