- Charançon du blé
-
Charançon du blé Sitophilus granarius Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Ordre Coleoptera Sous-ordre Polyphaga Famille Curculionidae Sous-famille Dryophthorinae Genre Sitophilus Nom binominal Sitophilus granarius
(Linnaeus, 1758)Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Charançon du blé (Sitophilus granarius) est une espèce d'insecte de la famille des Curculionidae.
Sommaire
Description
Adulte, il mesure entre 2 à 3 mm de long. Il est de couleur brun noir. Il ne vole pas (élytres collées). La larve est généralement cachée dans le grain où elle forme une nymphe. Il préfère le blé et le seigle mais peut infester d'autres céréales quelle que soit la présentation, c'est-à-dire sous forme de semoule ou farine. Le charançon du blé est nuisible aux cultures céréalières et provoque de véritables ravages. La femelle peut pondre 150 œufs dans un seul grain de blé.
Cycle de vie
Entre 2 et 4 mois selon la température ambiante.
Mœurs
C'est un vorace et un parasite des cultures. Après avoir séjourné dans leur nymphe, c'est en tant qu'adulte qu'ils sortent et laissent un trou caractéristique dans le grain.
Voir aussi
Articles connexes
Références taxinomiques
- Référence Catalogue of Life : Sitophilus granarius Csiki, E., 1936 (en)
- Référence ITIS : Sitophilus granarius (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Sitophilus granarius (en)
- Référence NCBI : Sitophilus granarius (en)
Wikimedia Foundation. 2010.