- Char Charype 98
-
Char Type 99
Type 99 Caractéristiques générales Équipage 3 hommes : opérateur-tourelle, pilote, chef de char Longueur 11 m Largeur 3,4 m Hauteur 2,2 m Masse au combat 52 tonnes Blindage et armement Blindage équivalent à 500 mm d'acier (1 000 avec blindage additionnel) Armement principal canon de 125 mm Armement secondaire 1 mitrailleuse coaxiale de 12,7 mm et 1 mitrailleuse de 7,62 mm en superstructure Mobilité Moteur 1 moteur diesel
1 500 ch (1 103,2 kW)Suspension Barre de torsion Vitesse sur route 65 km/h Puissance massique 28,8 ch/tonne Autonomie 450 km (600 avec réservoir externe) Le Type-99 (anciennement connu sous le nom de Type 98) ou WZ-123 est un char de combat chinois en service dans l'armée populaire de libération depuis la fin des années 1990.
Pendant des décennies, la doctrine militaire dominante en Chine était que la quantité devait compenser la qualité défaillante du matériel utilisé, et ce dans tous les domaines de l'armement : armes individuelles, aviation, artillerie… Une inflexion significative fut donnée il y a quelques années quand l'armée chinoise entreprit le développement d'un nouveau char, dénommé Type-98 et amené à remplacer ses prédécesseurs de fabrication nationale. L'objectif de cette modernisation était de disposer d'unités blindées moins nombreuses, mais plus mobiles et de qualités supérieures, calquant ainsi le modèle occidental. Le Type-99 fut montré en public pour la première fois le 1er octobre 1999 à Pékin au cours d'un défilé militaire géant. C'est la firme Norinco qui fut chargé de développer le Type-99 et d'assurer sa fabrication. À noter que la dénomination chinoise du Type-99 est WZ-123, Type-99 étant l'appellation occidentale.
Sommaire
Description
Le Type-99 n'est pas sans rappeler le très célèbre char T-72 russe, notamment de par sa silhouette basse et relativement profilée, la présence du fameux V sur le glacis pour empêcher l'eau de pénétrer dans l'habitacle en cas de traversée d'un cours d'eau, ainsi qu'un poids relativement contenu : 50 tonnes. De plus, le dernier Dragon terrestre chinois reprend à son compte le système de chargement automatique des obus des T-72 et T-80 et sa tourelle est de type mécano soudée, comme sur les récents T-90 russes et T-84 ukrainiens, permettant de se passer d'un homme pour charger les munitions, ramenant ainsi l'équipage à trois hommes. Le canon de 125 mm est pointé grâce à un système de visée Hunter-killer, comme sur les derniers blindés occidentaux, permettant ainsi le tir en mouvement et sur cible mobile, de jour comme de nuit.
Armements et protections
Le canon principal est un tube de 125 mm. Il est alimenté automatiquement, comme sur les blindés russes. Les obus sont soit à fragmentation ou à haute pénétration de blindage (HEAT). Les systèmes de visées comprennent des senseurs infrarouges, et la centrale de tir est entièrement automatisée. Le Type-99 emporte également des obus A-11 d'origines russes à guidage laser.
L'armement secondaire comprend une mitrailleuse anti-aérienne de calibre 12,7 mm et une mitrailleuse de 7,62 mm.
Le char est équipé d'un système laser JD-3 capable de localiser par effet "oeil de chat" tout dispositif optique menaçant pointé sur le char. En retour, ce dernier peut émettre un puissant rayonnement laser capable d'aveugler les optroniques adverses[1].
Liens externes
- (en) The Chinese Type 99 Main Battle Tank: A New Beast from the East - China-Defense.com
- (en) The New Chinese Type 99 MBT - China-Defense.com
- (en) Type 99 tank
- (en) Type 99 at Globalsecurity.org
Photos
- (en) [1] Photo du char en manœuvre.
- [2] Photo du char à l'arrêt.
- (en)(cs) [3] Photo du char à l'arrêt dans la neige.
Notes et références
- ↑ Raids (magazine), Hors-série, les chars de combat en action, tome 4, Le char chinois type 99, par Marc Chassilian, p.62 et 65
- Portail de l’histoire militaire
Catégorie : Char chinois
Wikimedia Foundation. 2010.