- Chapelle pour l'Europe
-
Chapelle de la Résurrection
La chapelle de la Résurrection (également appelée chapelle pour l’Europe) est un lieu de rencontres, prière et culte œcuménique situé au cœur du quartier européen de la ville de Bruxelles. Centre et chapelle furent ouverts en 2001.
Sommaire
Histoire
Datant du XVe siècle, la chapelle est rénovée au XVIIIe siècle et «déménage» où elle se trouve aujourd’hui en 1907. Expropriées de leur couvent au centre de Bruxelles (lors des grands travaux de la jonction ferroviaire) les religieuses de l’adoration perpétuelle reconstruisent, «à l’identique» leur couvent à la rue van Maerlant, y compris leur grande église et la chapelle ancienne.
Leur nombre ayant fort diminue les religieuses décident en 1989 de vendre l’ensemble des bâtiments. Le couvent et son église, idéalement situés à la rue Van Maerlant - à mis chemin entre le Parlement européen et le Berlaymont (quartier général de la Commission européenne) - est repris, et sans être démoli est transformé et aménagé pour devenir la bibliothèque de la Commission européenne. Il est ainsi le seul bâtiment de style XIXe siècle dans un quartier plutôt futuriste.
La chapelle du XVe siècle fut vendue séparément et est devenue après aménagements la chapelle œcuménique et centre religieux de la communauté chrétienne des institutions européennes. De nombreux fonctionnaires européens et des associations diverses (Conférences épiscopales européennes, Église luthérienne de Finlande, jésuites belges, etc.) contribuèrent à sa restauration.
Restructuration
La structure extérieure est respectée, mais le volume intérieur a été divisé en quatre niveaux. Au rez-de-chaussée l’entrée et une vaste salle d’accueil pour activités diverses qui est la Maison de l’Europe. En sous-sol : une crypte avec la présence du Saint-Sacrement. Un oratoire pour la prière personnelle. Au premier étage, la chapelle proprement dite. Lieu de célébration du culte. Étant donnée son élévation les vitraux de l’ancienne chapelle sont devenus des «fenêtres». De nouveaux vitraux furent crées illustrant les grands thèmes chrétiens : Création, Incarnation, Buisson ardent, Pentecôte. Sur le vitrail de façade : la Résurrection. À l’étage supérieur : une salle de réunions avec quelques salles de services et pièces pouvant recevoir des visiteurs de passages.
Services œcuméniques
La chapelle est inaugurée lors d’une cérémonie œcuménique, le 25 septembre 2001. Depuis lors des services religieux ont lieu régulièrement. Eucharisties quotidiennes catholiques, services protestants tous les jeudis à midi, un service luthérien finlandais avec communion deux dimanche par mois. Des conférences y sont données régulièrement sur des thèmes en rapport avec l’Europe, des concerts, des expositions, du catéchisme pour les enfants. La chapelle est fréquemment utilisée pour des cérémonies sacramentelles : mariages, baptêmes et autres célébrations. Idéalement placée entre Parlement et Commission européenne elle est également visitée par ceux qui cherchent simplement une pause-prière.
Lien externe
Catégories : Église de Bruxelles | Quartier européen
Wikimedia Foundation. 2010.