- Chape D'or
-
Chape
Sommaire
Architecture
- Chape : Couche, mortier appliqué au sol, destinée à aplanir, niveler ou surfacer un support et/ou enrober un plancher chauffant pour ensuite recevoir les couches supérieures, par exemple du carrelage, un sol souple ou un parquet, flottant ou collé.
Les "chapes traditionnelles" ou "chapes de carreleur" sont constituées d'un mortier moyennement dosé en ciment et appliqué relativement sec.
Les "chapes minces" ou "chapes fluides" ou "chapes autolissantes" sont mises en oeuvre par pompage. Leur épaisseur est en moyenne de 55 millimètres, le liant utilisé est l'anhydrite ou le ciment. Leur dosage en liant est très élevé et elles son adjuvantées pour permettre leur mise en place.
Les "chapes de ravoirage" ont la fonction de niveler un support, en enrobant ou non des canalisations techniques. Elles ne sont pas destinées à recevoir un revêtement de sol, mais un complexe de sol flottant. Elles sont constituées d'un mortier traditionnel, d'un mortier fluide, d'un mortier allégé, tous faiblement dosés en liant.
Catholicisme
- Chape : Sorte de cape dont se servent les ecclésiastiques qui est employé dans la liturgie catholique.
Mécanique
- Chape : Elément de symétrie destiné à recevoir un axe permettant de recevoir une pièce (crapaudine) devant pivoter (liaison à un degré de liberté)
Héraldique
Sur un blason, la chape est une pièce honorable, constituée par deux rectangles obtenus en joignant le milieu du chef aux cantons de la pointe.
Locution
En locution proverbiale, se disputer la chape de l'évêque = se disputer une chose qui ne peut revenir à aucun des constestants.
Catégorie : Homonymie
Wikimedia Foundation. 2010.