- Chanvre sauvage
-
Cannabis sativa subsp. spontanea Chanvre résistant Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Hamamelidae Ordre Urticales Famille Cannabaceae Genre Cannabis Espèce Cannabis sativa Sous-espèce Cannabis sativa subsp. spontanea
Vavilov, 1922Synonymes Cannabis ruderalis Janisch., 1930 Classification phylogénétique Ordre Rosales Famille Cannabaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe chanvre sauvage (Cannabis sativa subsp. spontanea) est une plante annuelle de la famille des Cannabaceae cultivée notamment pour ses fibres. C'est une sous-espèce du chanvre Cannabis sativa, la même espèce que pour le chanvre indien, le chanvre cultivé et le chanvre afghan.
Synonyme Cannabis ruderalis Janisch., 1930.
Description et habitat
Cette sous-espèce pousse à l'état sauvage dans des régions de l'Europe de l'Est et de la Russie. Elle est caractérisée par sa floraison précoce, certains de ses représentants fleurissent même indépendamment de la photopériode. Elle supporte des climats plus froids et des conditions environnementales difficiles. Comme Cannabis sativa L. subsp. afghanica, sa stature est petite.
Entre dans la création d'hybrides pour le chanvre récréatif. Il ne possède en lui même que de très faibles effets psychotropes. La teneur en THC n'excède pas les 0,5%.
Le chanvre sauvage pousse à l'état sauvage en Europe centrale et en Europe de l'Est où il est considéré comme une mauvaise herbe. On le rencontre fréquemment en bordure des routes, des champs et des rivières.
Le chanvre sauvage poussait à l'origine dans le Sud-Est de l'ancienne Russie. On pense que ce sont les Scythes qui l'ont diffusé en Asie notamment en Mongolie. Actuellement, il pousse naturellement depuis l'Europe centrale jusqu'en Chine.
Articles connexes
Catégories :- Flore (nom vernaculaire)
- Plante à fibres textiles
- Cannabis
- Cannabaceae
- Plante rudérale
Wikimedia Foundation. 2010.