- Chantier archéologique Cartier-Roberval
-
Le chantier archéologique Cartier-Roberval est un lieu de recherche archéologique à Québec. Il est situé sur le promontoire de Cap-Rouge. Il recèle les preuves tangibles de la première tentative de colonisation française en Amérique du Nord par Jacques Cartier et Jean-François de La Rocque de Roberval, entre 1541 et 1543.
Sommaire
Découverte
En août 2006, le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 7,7 millions $ pour mettre en valeur ce site découvert à l’automne 2005 qui constitue la première découverte archéologique majeure du XXIe siècle au Québec.
Le gouvernement du Québec a confié à la Commission de la capitale nationale du Québec le mandat de sécuriser le site, d’y réaliser un programme de travaux archéologiques et de veiller à la valorisation et à l’interprétation subséquentes des nombreux vestiges mis au jour.
Pour ce faire, la Commission s’est dotée d’une équipe d’archéologues chevronnés pour réaliser le programme de recherche et a fait appel au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour participer à la recherche et à la diffusion des résultats des travaux.
La première saison complète de fouilles s’est terminée le 9 novembre 2007. Une nouvelle saison débutera au printemps 2008. Afin de permettre au public de partager davantage cette importante découverte, le chantier sera ouvert au public.
Travaux
Au parc Cartier-Roberval existant, propriété de la Ville de Québec, la Commission a aménagé au sud de la voie ferrée des sentiers et des éléments d’interprétation.
Les visiteurs peuvent y contempler le fleuve Saint-Laurent et sa rive sud, mettre à jour leurs connaissances de cet épisode marquant de l'histoire nationale et fouler le sol qu'a foulé, il y a près de cinq siècles, celui qui fut longtemps appelé le découvreur du Canada, le navigateur malouin Jacques Cartier.
Site Web
Le site Web du chantier archéologique Cartier-Roberval fournit des renseignements sur le territoire et son occupation, des références historiques sur l’époque et des explications sur divers aspects de la recherche.
Une galerie d’images vient enrichir le site en présentant notamment les artefacts trouvés sur place et de courtes capsules vidéo laissant la parole aux archéologues.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.