- Chant IX de l'Eneide
-
Chant IX de l'Énéide
Junon, se rendant compte qu’Énée avait quitté le camp troyen, envoya Iris sur terre. Cette dernière se rendit auprès de Turnus, et l’incita à attaquer le campement ennemi.
Turnus et ses hommes se rendirent au camp troyen. Cependant, ses défenseurs refusèrent de livrer une bataille rangée, préférant défendre leur campement. Turnus, qui cherchait une idée qui pousserait les Troyens à sortir, décida alors d’incendier leurs navires. Mais ces derniers étaient protégés par Jupiter, qui décida de les changer en nymphes pour qu’ils ne soient pas détruits (par la suite, les nymphes prirent le large). Turnus n’avait pas réussi à faire sortir les Troyens de leur camp, mais il était parvenu à les faire paniquer. Le soir venu, il fit mettre le siège devant le campement (les soldats de Turnus décidèrent alors de se détendre en jouant et buvant).
Une fois la nuit tombée, Euryale et Nisus, deux Troyens, avertirent Ascagne qu’ils comptaient sortir du camp afin de rejoindre Énée. Ils furent autorisés à partir, et sortirent alors du campement en toute discrétion. Par la suite, ils durent traverser le camp des Rutules, qui étaient tous endormis ou ivres. Ils en profitèrent pour en tuer silencieusement un grand nombre, puis s’enfuirent après qu’Euryale se fut emparé de certaines de leurs armes. Mais, peu de temps après, un groupe de cavaliers latins, dirigés par Volcens, qui rejoignaient Turnus, aperçurent Euryale, à cause de son casque qui se reflétait au clair de lune. Nisus parvint à s’enfuir, mais Euryale ne le put, encombré par son butin. Ce dernier fut alors encerclé par ses ennemis. Nisus, s’apercevant que son ami ne l’avait pas suivi, rebroussa chemin, et tua deux Latins en lançant ses javelots. Volcens, croyant qu’Euryale était responsable de la mort de ses hommes, le menaça de le tuer. C’est alors que Nisus sortit de l’obscurité, affirmant qu’il avait lui-même tué les deux Latins. Malgré cela, Volcens tua Euryale d’un coup d’épée, puis, Nisus vengea son ami en tuant Volcens, et enfin mourut à son tour.
Au petit matin, Turnus, nullement découragé par les cadavres des victimes d’Euryale et de Nisus, décida de lancer l’assaut contre le campement des Troyens.
Les hommes de Turnus tentèrent en vain d’escalader les murs, étant repoussés par les Troyens à coups de pierres. Latins et Troyens subirent des pertes importantes, mais l’assaut ne cessa pas pour autant. Ascagne, protégé par Jupiter, tua alors un Latin du nom de Numanus, qui avait fait l’éloge des rudes mœurs latines et avait critiqué le goût qu’avaient les Orientaux pour le luxe (Ascagne reçut au cours de cet affrontement le surnom de Iule, qui provient de Iolum, et qui veut dire « petit Jupiter »).
Peu après, deux Troyens, Pandare et Bitias, décidèrent d’ouvrir les portes du camp, et massacrèrent les Latins qui tentèrent d’y pénétrer. Les Troyens décidèrent alors de faire une sortie. C’est alors que Turnus se rua à l’intérieur du campement, accompagné par quatre hommes, tuant Bitias au passage. Pandare, voyant son frère mort, décida alors de refermer les portes, sans se rendre compte que Turnus était encore au sein du campement. Le Rutule, assisté par Junon, massacra une bonne dizaine de Troyens avant que ces derniers ne se ressaisissent. Finalement, Turnus, abandonné par Junon (cette dernière avait été vertement tancée par Jupiter pour son comportement), dut sauter à l’eau du haut des murailles afin de rejoindre ses hommes.
Catégorie : Épopée
Wikimedia Foundation. 2010.