- Chanson des Restos
-
La Chanson des Restos
La Chanson des Restos Chanson par Les Enfoirés Sortie 1986 Enregistrement 1986
Studio Gang, ParisDurée 4 : 17 Genre(s) Chanson caritative Auteur(s) Jean-Jacques Goldman Compositeur(s) Jean-Jacques Goldman La Chanson des Restos est une chanson caritative française de 1986 créée par Jean-Jacques Goldman (paroles et musique). Elle est à l'initiative de Coluche qui cherchait un financement pour son association naissante des Restos du cœur.
Sommaire
Interprètes
La chanson est interprétée par plusieurs personnalités qui seront par la suite qualifiées de premiers Enfoirés ayant contribué à la réussite du projet de Coluche. Par ordre d'apparition :
- Coluche (enregistrement au studio Gang en janvier 1986)
- Yves Montand (enregistrement vocal via Nagra par Laurent Cabrol et Coluche, Place Dauphine)
- Nathalie Baye (enregistrement au studio Gang)
- Michel Drucker (enregistrement au studio Gang)
- Michel Platini (enregistrement vocal via Nagra par Eugène Saccomano dans les vestiaires de la Juventus de Turin)
- Jean-Jacques Goldman (chant et chœurs, enregistrement au studio Gang)
- Chœurs : Jean-Pierre Janniaud, Francine Chantereau et Catherine Bonnevay
Certaines pochettes du 45 tours font figurer Catherine Deneuve dans la liste des interprètes : elle devait originellement participer à la chanson, mais l'enregistrement s'est fait sans elle et elle est d'ailleurs absente du clip[1]. Le clip mélange des prises de vues lors des enregistrements au studio Gang, des images de l'organisation des repas et des images d'archives TV lors des passages de Yves Montand et Michel Platini.
Reprises
- Devenue l'hymne des Restos du Coeur, La Chanson des Restos sera reprise chaque année lors des concerts des Enfoirés, généralement en fin de spectacle, et figure ainsi sur chacun de leurs albums (à l'exception du Zénith des Enfoirés en 1997).
- Une seconde version studio de cette chanson, qualifiée de symphonique, est enregistrée en 2001. La voix de Coluche récitant les premières paroles a été conservée. Le texte est ensuite récité, par ordre d'apparition, par Zinédine Zidane, Thierry Lhermitte, Charlotte Gainsbourg, David Douillet, MC Solaar et Aimé Jacquet. La partie chantée est interprétée par Garou. De nombreux autres artistes participent aux choeurs et apparaissent dans le clip[2].
Liens externes
- Pochette du 45 tours, informatiations sur la chanson et paroles sur le site officiel des Enfoirés
- Anecdotes sur l'enregistrement de la chanson dans Les Enfants d'Europe 1 du 27 avril 2008 avec Laurent Cabrol (à partir de 38'50" environ)
Notes
- ↑ Clip de la version 1986 sur le site officiel des Enfoirés.
- ↑ Clip de la version 2001 sur le site officiel des Enfoirés.
Catégories : Chanson française | Chanson de 1986 | Chanson caritative | Soupe populaire | Coluche
Wikimedia Foundation. 2010.