- Chang (biere)
-
Chang (bière)
Cet article fait partie de la série
ThaïlandeGéographie Physique - Humaine
Subdivisions - Provinces
Villes - Sites touristiquesHistoire Préhistoire - Dvaravati
Sukhothaï - Ayutthaya
Thonburi - RattanakosinCulture Langues - Alphabet
Religion - Gastronomie
Monarchie - Architecture
Littérature - Traditions
Sport - Arts classiques
Arts traditionnels - Cinéma
Personnages célèbresSociété Économie - Vie politique
Organisation de l'ÉtatPour les articles homonymes, voir Chang.Chang, (Beer Chang thaï : เบียร์ช้าง ) est une marque de bière produite en Thaïlande.
Elle est brassée par Beer Thai Company, résultat d'une association commerciale entre le brasseur Carlsberg et la société TTC Group of Thailand.
En 1991, la bière Carlsberg commença à être produite sous licence en Thaïlande et en 1994 la bière Chang, présentée comme une déclinaison populaire de la Carlsberg, fut lancée. Récemment, pour cause de conflits d'intérêts, la bière Carlsberg a disparu du marché thaï.
Caractéristiques de la Chang
Cette bière rustique, à 6,8° d'alcool, a été lancée dans l'intention de conquérir le marché populaire. En thaï, ช้าง, chang signifie « éléphant », et l'animal, culturellement primordial en Thaïlande, figure sur l'étiquette des bouteilles. Les campagnes publicitaires appuient sur le côté national de la marque, utilisant le groupe musical populaire Carabao et le slogan « Une bière brassée par les Thaïs ». Elle est vendue 20% en dessous des prix de sa concurrente la bière Singha (« Mon pays, ma bière ») et a réussi rapidement à prendre plus de 50% du marché. Singha a réagi en lançant la bière Leo et en usant des mêmes arguments.
Depuis le début de la saison 2004-2005, Chang est sponsor du club de football anglais Everton.
Catégories : Bière thaïlandaise | Carlsberg | Entreprise commune
Wikimedia Foundation. 2010.