ACEL

ACEL

Association des cercles d'étudiants luxembourgeois

L'Association des cercles d'étudiants luxembourgeois est une association estudiantine considérée comme la plus importante du Grand-Duché du Luxembourg. Depuis sa fondation en 1984, l’Association des Cercles d’Étudiants Luxembourgeois s’est éveloppée en continuité et réunit aujourd’hui sous son toit pas moins de 40 membres actifs et consultatifs représentant plus de 5 000 étudiants luxembourgeois de villes universitaires et études différentes. L’association est idéologiquement et politiquement neutre.

Sommaire

Membres

Suite à l’absence d’une université complète, les jeunes Luxembourgeois se voient contraints de poursuivre leurs études dans la plupart des branches scientifiques et techniques dans des universités et Hautes Écoles étrangères. Cette situation pratiquement unique, qui constitue en même temps une grande opportunité dans la vie de tout un chacun, a conduit à la création de cercles d’étudiants dans de nombreuses villes européennes. 33 cercles répartis dans les neuf pays suivants font partie des membres actifs de l’ACEL : Allemagne, Autriche, Belgique, France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Suède, Suisse et Luxembourg. Ceux-ci accueillent et regroupent les étudiants luxembourgeois pendant la durée de leurs études.

L’ACEL compte également des membres consultatifs regroupant pour la plupart des associations représentant les branches les plus fréquentées par les étudiants luxembourgeois. Parmi ceux-ci on retrouve :

  • l'ANEIL (Association Nationales des Étudiants Ingénieurs Luxembourgeois) ;
  • l'ALEP (Association Luxembourgeoise des Étudiants en Psychologie) ;
  • l'ALEM (Association Luxembourgeoise des Étudiants en Médecine et Médecine Dentaire) ;
  • l’ANESEC (Association Nationale des Étudiants en Sciences Economiques et Commerciales) ;
  • l'ANELD (Association Nationale des Étudiants Luxembourgeois en Droit).
  • LUS (Luxembourg University Students)
  • CEST (Cercle des étuduiants de la faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication (de l'université du Luxembourg))

Objectifs

Depuis ces débuts l’association s’est fixée trois objectifs principaux :

  • réunir et représenter les étudiants luxembourgeois ;
  • défendre leurs droits auprès des autorités afin d’améliorer leur situation sociale et juridique ;
  • mener une campagne d’information complète sur les études et leurs différents aspects.

À cet effet, l’ACEL a développé dans le courant des années un réseau important comprenant toute une série de publications, d’actions, d’initiatives et d’interlocuteurs divers.

Publications et actions

La campagne d’information de l’ACEL se base essentiellement sur ses différentes publications, qui sont mises gratuitement à disposition au public et élaborées en étroite collaboration avec ses membres et une série de partenaires et collaborateurs du secteur privé et public. Le but est d’informer le plus complètement possible sur toutes les étapes d’une formation supérieure, en commençant par les informations relatives au choix de la branche et du lieu d’étude, suivi par l’accompagnement et l’encadrement pendant les études elles-mêmes et allant jusqu’au passage à la vie professionnelle.

Guide du futur étudiant

Le rôle de pionnier dans ce contexte est occupé par le «Guide du Futur Etudiant». Depuis sa première édition en 1987 celui-ci est devenu de plus en plus la référence à consulter par chaque futur étudiant. Est reprise dans ce guide toute une série d’informations de première main sur les établissements et les études, le logement et la vie quotidienne de pratiquement toutes les villes fréquentées par des étudiants luxembourgeois. Cette publication paraît annuellement et est rédigée avec le soutien des cercles d’étudiants et associations membres de l’ACEL. Depuis 2005, l’image du guide fut renforcée par une reconnaissance par le Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MCESR), qui par l’intermédiaire de son «Centre de documentation sur les études supérieures» (Cedies) [1] participe entre autres à la rédaction. La date de parution du Guide est le mois de septembre.

Studieninfo

Aujourd’hui le Guide fait partie d’un concept d’information complet, intitulé « Studieninfo - vun Studenten fir Studenten », et qui comprend quatre parties :

  • Guide du Futur Étudiant ;
  • Séances d’informations interactives ;
  • des voyages dans des villes universitaires ;
  • la participation à la Foire de l’étudiant.

Le but est d’encadrer au mieux le futur étudiant dans sa préparation et dans son choix pour une branche d’étude adéquate.

Dans cet objectif ont été lancées en 2004 les séances d’information que l’ACEL se propose de présenter sur invitation dans les lycées du pays ou dans le cadre de journées organisées par différentes institutions. Lors de ces séances sont présentées brièvement toutes les informations et aspects pratiques concernant les études dans sept pays européens différents tels que les cycles, l’inscription ou le logement. Suite à cette présentation, les élèves ont l’occasion de poser des questions concrètes aux membres des associations consultatives de l’ACEL.

Studentenduerf

Ces séances se veulent être une préparation à la Foire de l’Étudiant, organisée par le Cedies au mois de novembre dans les halls d’exposition de la LuxExpo à Luxembourg-Kirchberg. Parmi l’offre très complexe de cette foire, les membres de l’ACEL trouvent leur place depuis l’édition 2005 dans le «Studentenduerf», village qui donne une impression de la vie estudiantine et qui regroupe une grande partie des cercles et associations membres. Une occasion de plus pour la prise de contact avec les étudiants en vue de leur choix d’études.

Schülerreesen

Avec les voyages d’études «Schülerreesen» un tout nouveau projet de l’ACEL a été lancé en 2005. Dans le cadre de celui-ci sont proposés aux élèves intéressés des voyages d’un ou de plusieurs jours dans différentes villes universitaires qui sont encadrés par le cercle d’étudiants local respectif.

Zoom 1200mm & E-Zoom

Afin d’atteindre le grand public et donner un aperçu des opinions et activités de ses membres, l’ACEL édite d’un côté le journal «Zoom 1200mm» et de l’autre la Newsletter électronique «e-Zoom».

Depuis 2005 le «Zoom 1200mm» fait à nouveau partie des publications de l’ACEL. Ce journal paraît une fois par an à l’occasion de la Foire de l’étudiant et comprend des articles sur des sujets les plus divers, vus et analysés par des étudiants luxembourgeois. Entre 2002 et 2005 celui-ci a été remplacé temporairement par la revue «Digestiff». Le «e-Zoom» par contre peut être abonné via le site Internet de l’ACEL [2] et donne dans ses quatre éditions annuelles une illustration des différentes activités de l’association et de ses membres.

Guide du futur diplômé

La dernière publication de l’ACEL est le «Guide du Futur Diplômé» qui comprend depuis 1999 toutes les informations relatives quant au passage à la vie professionnelle. Comme son grand frère, le «Guide du Futur Etudiant», celui-ci a vite trouvé sa place dans la vie estudiantine luxembourgeoise. Également édité chaque année, le futur diplômé peut trouver dans le guide toute une série d’informations de nature administrative et pratique concernant la préparation à l’entrée dans le monde du travail. La date de parution est le mois de mai.

Relation de l'ACEL avec les autorités

Non pas moins important que la campagne d’information de l’ACEL est la représentation des étudiants auprès des autorités et l’engagement pour leurs droits. Dans ce contexte, le comité de l’ACEL entretient un contact ouvert et régulier avec les responsables du MCESR, avec en tête le ministre en fonction François Biltgen et la secrétaire d’État Octavie Modert.

Dans le passé, de grands succès dans le cadre de la réforme de l’Aide financière et lors de l’accompagnement du projet de l’Université du Luxembourg ont pu être atteints. L’ACEL poursuivra ses démarches concernant l’adaptation de l’Aide financière en relation avec le processus de Bologne et fera également partie d’une commission consultative pour l’élaboration du site de l’Université du Luxembourg à Esch-Belval.

L'ACEL et les relations envers ses membres

La conscience que des résultats dans l’intérêt de l’étudiant ne peuvent être atteints qu’avec une famille estudiantine unie et solidaire, l’ACEL tient beaucoup à une étroite relation avec ses membres. Celle-ci est assurée par le biais de différents moyens de communication, actions et événements.

E-Leo

Le contact régulier est entretenu avec le rapport électronique interne «e-Leo» qui constitue depuis 2005 le rapport mensuel des activités et projets du comité. De plus une rencontre régulière entre le comité de l’ACEL et les représentants des membres est organisée depuis 2005. Dans le cadre du «ACEL Apéro» sont discutés dans un cadre décontracté des sujets divers.

Assemblée générale

Deux fois par an, l’ACEL se réunit en Assemblée Générale. Tandis que lors de la première en été est tiré un bilan intermédiaire de l’année, la deuxième en hiver pose les bases pour l’année suivante avec l’élection du nouveau comité. Celui-ci peut comprendre jusqu’à 11 membres et gère la totalité des multiples projets et activités de l’association.

REEL

Probablement le plus important rendez-vous de l’année estudiantine luxembourgeoise est la REEL (Réunion Européenne des Étudiants Luxembourgeois)[3], qui est organisée chaque année par un cercle différent. Celle-ci est à la base de la création de l’ACEL et réunit depuis 1984 chaque année environ 150 étudiants pendant quatre jours dans une ville européenne. Placée sous un thème spécifique ont lieu lors de la REEL des discussions et échanges de vues entre les participants avec comme objectif principal la Journée officielle lors de laquelle le Ministre de l’Education Supérieur se présente aux étudiants lors d’un débat interactif. La REEL constitue également une occasion de rencontre entre les étudiants luxembourgeois de toute l’Europe, qui y passent des moments de détente tout en découvrant la ville hôte.

Studentebal

Finalement les étudiants ne seraient pas des étudiants s’ils ne consacraient pas une partie de leur temps pour passer de bons moments entre amis. Ainsi le comité de l’ACEL encourage les rencontres régulières entre les différents cercles à l’occasion d’événements de plus ou de moins grande envergure. Bien connus sont également les bals d’étudiants avec les piques dans les vacances scolaires, représentant une part importante de la vie nocturne luxembourgeoise et qui sont en même temps une importante ressource financière pour les cercles organisateurs.

Depuis 2001 l’ACEL elle-même réunit pratiquement la totalité de la famille estudiantine luxembourgeoise lors du «Studentebal»[4] en juillet. Dans un cadre festif, les cercles donnent plus qu’un aperçu de leur ville estudiantine et fêtent ensemble avec des milliers de visiteurs la fin de l’année académique et le début de l’été.

La période des études marque à toujours les esprits de tout un chacun. En suivant cette idée et pour réunir régulièrement les anciens comitards des cercles et de l’ACEL ou tout simplement tout ancien étudiant ainsi que pour soutenir le comité en fonction fut fondé en 2003 l’Amicale de l’ACEL (AACEL) [5].

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
  • Portail du Luxembourg Portail du Luxembourg
Ce document provient de « Association des cercles d%27%C3%A9tudiants luxembourgeois ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article ACEL de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Acél — Acél, Acel, Aczél, Aczel ist der Familienname folgender Personen: Amir D. Aczel (* 1950), Mathematiker Ervin Acél György Aczél, geb. Henrik Appel (1917–1991) János Aczél (* 1924), ungarisch kanadischer Mathematiker József Aczél, siehe József… …   Deutsch Wikipedia

  • acel — acel·da·ma; acel·lu·lar; …   English syllables

  • acel — ACÉL1, ACEÁ, acei, acele, adj. dem. (antepus) (Arată că fiinţa, lucrul etc. desemnate de substantivul pe care îl determină se află mai departe, în spaţiu sau timp, de vorbitor) Acel om. Acea casă. [gen. dat. sg.: acelui, acelei, gen. dat. pl.:… …   Dicționar Român

  • Acel van Ommen — María Cecilia B. (28 de agosto de 1976), conocida artíticamente como Acel van Ommen también como Acel Bisa (su apellido de soltera), es una cantante y compositora filipina. Ella es la más popular de la ejecución de la canción Torete con su ex… …   Wikipedia Español

  • ACEL — AlfaCell Corporation (Business » NASDAQ Symbols) …   Abbreviations dictionary

  • acél — adj. m. (antepus), g. d. acélui, pl. acéi; f. sg. aceá, g. d. acélei, pl. acéle; g. d. m. şi f. acélor …   Romanian orthography

  • ACEL — abbr. ALFACELL CORP NASDAQ …   Dictionary of abbreviations

  • acel·lular — a|cel|·lu|lar Mot Agut Adjectiu invariable …   Diccionari Català-Català

  • Ervin Acél — Maestro Ervin Acél (* 3 June 1935 in Timiṣoara; † 24 August 2006 in Vienna) was a Hungarian Romanian conductor and pedagogue. Biography Ervin Acél, Romanian born conductor and pedagogue, studied in Timisoara, Bucharest and Cluj Napoca (Romania)… …   Wikipedia

  • Ervin Acél — (rechts) nach einem seiner letzten Konzerte in Oradea Ervin Acél (* 3. Juni 1935 in Timișoara, Rumänien; † 24. August 2006 in Wien, Österreich) war ein ungarischer Dirigent …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”