- Champ (cinéma)
-
Pour les articles homonymes, voir Champ.
La notion de champ au cinéma est définie différemment selon les auteurs et selon les étapes (scénarimage, tournage, montage, projection, analyse critique).
Le champ désigne la portion de l'espace visible à travers l'objectif d'une caméra et limité par le cadre. D'un point de vue technique, il définit une zone en trois dimensions dans laquelle évoluent les acteurs lors du tournage d'un plan. Celle-ci est décorée, éclairée, et « sonorisée ».
Le « champ » peut désigner tout ce qui se trouve dans l'espace de la scène du plan. Dans ce cas, quand un acteur est filmé lors d'un dialogue, son interlocuteur sera considéré comme étant « dans le champ », même si celui-ci n'est pas visible. Cette définition est moins courante, on préfère utiliser la notion de « scène » qui prend en compte la notion de « hors-champ » ou même celle de l'espace diégétique (celui de la narration).
Hors-champ
Article détaillé : Hors-champ.Le terme « hors-champ » désigne tout ce qui ne se voit pas à l'écran mais existe dans l'idée que se fait le spectateur de la scène et sa narration.
On considère parfois que le hors-champ comprend l'ensemble de l'espace diégétique, c'est-à-dire tout ce qui fait partie de l'espace et du temps de ce qui est filmé. Certains cinéastes jouent plus avec cette notion de hors-champ comme Jean-Luc Godard dans le Mépris.
Le hors-champ désigne donc bien tout ce qui ne se trouve pas à l'image à un instant donné du film mais qui est censé malgré tout exister dans l'univers du film.
Par opposition, on utilise le terme « hors-cadre » pour désigner tout élément qui non seulement n'est pas visible à l'image mais n'est pas non plus censé exister dans l'univers du film.
Ainsi par exemple, dans un film tourné à Paris de nos jours, et lorsque la tour Eiffel n'est pas visible à l'écran:
- si le film se déroule de nos jours, ou en tout cas après 1889, date de construction de la tour Eiffel, celle-ci est « hors-champ », étant non visible mais existant dans l'univers du film.
- si le film se déroule avant 1889, alors que la tour Eiffel n'existait pas encore, celle-ci est « hors-cadre », étant non visible et n'existant pas dans l'univers du film.
L'équipe de tournage et la caméra constituent le principal « hors-cadre » du cinéma : jamais visibles à l'écran dans la majorité des films et n'étant bien évidemment pas censés exister dans l'univers du film non plus. Cependant, dans certains films, le réalisateur s'amuse à utiliser la caméra ou la prise de son comme acteur du film, donnant un aspect « reportage ». Dans ce cas précis, la caméra n'est donc pas « hors-cadre » mais bien « hors-champ ». C'est le cas par exemple de certains films de Peter Watkins comme La Commune (Paris, 1871) ou Punishment Park.
Champ/contre-champ
Article détaillé : Champ-contrechamp.Le contre-champ est l'espace censément frontal à l'espace du champ.
Un raccord en champ/contre-champ consiste à montrer en alternance les deux axes d'une scène : le personnage qui parle puis celui qui lui répond, dans une scène de dialogue entre deux personnages se faisant face, par exemple.
Lien externe
- Champ/hors champ - André-Michel Berthoux, 8 mai 2006
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Wikimedia Foundation. 2010.