- Chambre de commerce et d'industrie de paris
-
Chambre de commerce et d'industrie de Paris
La Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) est l’une des 169 chambres de commerce et d’industrie françaises. C’est un établissement public à caractère administratif animé par 80 élus chefs d’entreprises.
Au service des 380 000 entreprises de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, elle intervient dans de multiples domaines liés à la vie économique et à la vie de l’entreprise.
La Chambre de commerce et d'industrie de Paris a 4 délégations départementales :
- Paris,
- Hauts-de-Seine,
- Seine-Saint-Denis,
- Val-de-Marne.
L’ensemble des actions de la CCIP se décline autour de quatre missions :
- Représenter les intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics
Les 80 élus de la CCIP interviennent auprès des pouvoirs publics sur les grands sujets économiques, pour leur proposer une analyse prospective et des évolutions législatives destinées à renforcer la compétitivité des entreprises et des territoires.
- Accompagner les entreprises à chaque étape de leur développement==
Création, développement commercial, information juridique et économique, expansion à l’international, transmission... Les conseillers de la CCIP accompagnent les entrepreneurs à chaque étape du développement de leur entreprise.
- Former les collaborateurs et futurs dirigeants dont les entreprises ont besoin==
Dans ses 11 écoles, la CCIP forme chaque année 14 500 jeunes dont 4 300 apprentis et 30 000 adultes en formation continue. Ces établissements entretiennent des relations privilégiées avec les entreprises et les branches professionnelles. Les écoles adaptent ainsi en permanence leurs programmes aux besoins en compétences des entreprises.
- Développer une filière d’excellence dans le domaine des congrès-expositions et accroître l’attractivité de la Région-Capitale==
La CCIP participe à l'animation régionale de la filière « congrès et salons » et contribue à améliorer l'attractivité de la région capitale dans un domaine d’activité fortement concurrentiel.
Historique
C'est le 6 ventôse an XI (25 février 1803) que la Chambre de Commerce de Paris a été créée par le consulat de Napoléon Bonaparte. Elle succédait alors au Conseil de Commerce, Arts et Manufactures de la Seine, lui-même créé en 1801 dans la continuité des Six Corps des Marchands de Paris qui tenaient partiellement lieu de Chambre de Commerce sous l'Ancien Régime.
En 1960, elle devient chambre de commerce et d’industrie (CCI). Compte tenu de son poids économique, politique et démographique, la CCIP a toujours occupé une place particulière parmi les chambres de commerce et d'industrie françaises. En 1966, en plus du département de la Seine, la circonscription de la Chambre s'étend aux départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
Initialement établie à la Préfecture, la Chambre de Commerce de Paris s'est installée en 1825 au Palais de la Bourse, puis elle a emménagé dans l'ancien Hôtel des commissaires-priseurs, place de la Bourse. C'est seulement en 1927 qu'elle a transféré son siège à l'Hôtel Potocki, 27 avenue de Friedland dans le VIIIe arrondissement de Paris.
Liens externes
- Chambre de commerce et d’industrie de Paris
- Histoire de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris
- Gestion Électronique des Formalités Internationales
- Liste des chambres de commerce et d'industrie françaises
- Portail de Paris
- Portail de l’économie
Catégories : Chambre de commerce en France | Paris | Île-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.