- 9P/Tempel
-
9P/Tempel (ou Tempel 1) est une comète périodique découverte par l'astronome Ernst Wilhelm Tempel le 3 avril 1867, travaillant à cette époque à l'observatoire de Marseille, en France.
Sommaire
Description
Tempel 1 a un diamètre d'environ 6,5 km. C'est la 9e comète périodique officiellement reconnue, d'où le préfixe 9P. Elle a une orbite allant de celle de Jupiter à celle entre Mars et la Terre. Sa période de rotation sur elle-même est de 41 heures. Sa période actuelle de rotation autour du soleil est de 5,5 ans. Elle a été plus longue par le passé (5,68 ans), mais une orbite trop proche de celle de Jupiter l'a raccourcie. Son orbite est quasiment dans le plan de l'écliptique ce qui en fait une comète facile d'accès.
Sa magnitude absolue est de 8,45.
Deep Impact
Cette comète a été étudiée en profondeur par la sonde spatiale américaine Deep Impact, qui a envoyé un impacteur qui est entré en collision avec la comète à une vitesse de 36 700 km/h de manière à déterminer sa composition interne. L'impact a eu lieu le 4 juillet 2005 à 5h52 UTC, jour de la fête nationale américaine.
Selon l'instrument OSIRIS de la sonde Rosetta, des scientifiques du CNRS et de l'Observatoire Astronomique de Marseille-Provence ont déterminé que le diamètre du cratère est d'environ 30 mètres. Plus de 5 000 tonnes de poussière, 5 000 tonnes de glace d'eau et 15 tonnes de glace d'acide cyanhydrique ont été également éjectés. Ces résultats portent à croire que Tempel-1 est plus dense qu'on ne le pensait.
En raison des différences importantes de taille entre l'impacteur et la comète, la collision n'a pas véritablement dévié l'orbite de la comète.
Lors de la collision avec l'impacteur, un flash éblouissant est apparu et a été pris en photo par la sonde Deep Impact. Ce flash non prévu, est dû selon les astrophysiciens, au fait que Tempel 1 est recouvert d'une fine couche de poussière faiblement liée (par la faible gravité) de la comète.
Plusieurs articles faisant le point sur les résultats de l'impact avec Tempel 1 ont été publiés dans l'édition du 9 septembre 2005 du magazine Science et un autre dans la revue Nature du 13 octobre faisant le point sur les résultats obtenus par la sonde Rosetta.
NExT
La qualité des images du cratère formé après la collision n'étant pas satisfaisante, la NASA a décidé le 3 Juillet 2007 de retourner photographier la comète Tempel 1 : c'est la mission NExT (New Exploration of Tempel 1), qui entre dans le cadre de l'extension de la mission de Stardust.
La sonde Stardust effectue le survol de la comète le 15 février vers 5h UTC à une altitude un peu inférieure au 191 km visé. Ce fut la première fois qu'une comète était visitée deux fois et une chance unique de pouvoir observer le cratère créé par Deep Impact et de constater les modifications causées par le dernier passage de la comète à proximité du soleil.
La sonde s'est remise en mode croisière et a transféré les 72 photos prises lors de la rencontre[1].
Notes et références
- (en)Emily Lakdawalla (blog Planetary Society), « Stardust update: Things seem to have gone well with Tempel 1 flyby », 15 février 2011
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.