- Chagrin d'école
-
Chagrin d'école Auteur Daniel Pennac Genre Roman Pays d'origine France Éditeur Éditions Gallimard Collection Blanche Date de parution 11 octobre 2007 Nombre de pages 304 ISBN 2070769178 Chagrin d'école est un roman de Daniel Pennac publié le 11 octobre 2007 aux éditions Gallimard et ayant reçu le prix Renaudot la même année.
Résumé
Ce livre est un roman autobiographique de Daniel Pennac qui raconte la vie de Daniel Pennac, enfant cancre, qui par l'aide de certain de ses professeurs "plongeant" pour le ramener passera une maîtrise puis deviendra finalement professeur.
Chagrin d'école
-Un livre de plus sur l'école alors?
-Non pas sur l'école! Sur le cancre. Sur la douleur de ne pas comprendre et ses effets collatéraux sur les parents et professeurs.
Analyse
Chagrin d'école est un roman autobiographique sur le parcours psychologique d'un cancre dans le système scolaire, en plus de plusieurs réflexions et anecdotes sur le propre parcours de l'auteur qui était lui même un très mauvais élève. Il décrit l'importance du regard du professeur sur l'élève, l'impact sur les domaines qu'un individu va développer ou au contraire abandonner. Les verbatims illustrent fréquemment les effets apparemment inoffensifs du vocabulaire utilisé par les parents, les éducateurs; les petites phrases de sa mère qui montrent le regard porté sur son fils, notamment lorsqu'elle l'interroge sur sa capacité à réussir dans la vie, alors que Daniel est devenu un personnage important de l'éducation.
Ce livre présente également le constat d'un écart entre deux mondes : celui des élèves et celui des professeurs.
Éditions
- Chagrin d'école, éditions Gallimard, 2007, (ISBN 2070769178).
Précédé par Chagrin d'école Suivi par Mémoires de porc-épic d'Alain Mabanckou Prix Renaudot 2007 Le Roi de Kahel de Tierno Monénembo Catégories :- Roman français
- Roman autobiographique
- Prix Renaudot
- Roman paru en 2007
- Roman de Daniel Pennac
Wikimedia Foundation. 2010.