- Cetonia Aurata
-
Cétoine dorée
Cétoine doréeCétoine dorée (Cetonia aurata) Classification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Super-ordre Endopterygota Ordre Coleoptera Famille Cetoniidae Genre Cetonia Nom binominal Cetonia aurata
(Linnaeus, 1758)Cétoine dorée
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La cétoine dorée (Cetonia aurata) est un insecte coléoptère de la famille des Cetoniidae.
Sommaire
Description
C'est un insecte de 1,5 à 2 cm présentant une grande variation chromatique : souvent de couleur vert métallisé plus ou moins vive, il est parfois teinté de rouge, de bleu, de jaune cuivré avec des petites taches blanches plus ou moins marquées, voire absentes, alignées transversalement sur les élytres. Les élytres sont soudées, donc ne s'ouvrent pas en vol, mais un espace permet le déploiement latéral des ailes membraneuses, sous les élytres. L'abdomen du mâle présente une petite dépression ventrale, ce qui permet de différencier les sexes.
La larve est de type melolonthoïde, comme celle du hanneton (ver blanc) avec laquelle elle peut être confondue.
Comparativement au ver blanc, la larve de cétoine est plus claire, a la tête plus petite et le bas du corps plus renflé. Une autre particularité remarquable des larves de cétoines est qu'elles se déplacent en rampant sur le dos.
Ecologie
La larve est saproxylophage : elle consomme du bois très décomposé. Son habitat naturel est généralement une souche ou un arbre creux contenant un terreau de bois en décomposition. Mais certains terreaux ou compost de jardin leur conviennent également. Le bois n'étant pas une nourriture très riche, le développement larvaire s'étale sur plusieurs années. Puis la larve constitue une coque de matière organique (fibres de bois) et de terre dans laquelle elle se nymphose.
L'adulte (ou imago) se rencontre en été. Il mange les étamines des fleurs pour leur pollen (ce qui constitue une castration des étamines). Il peut également consommer des fruits mûrs.
Comme tous les saproxylophages, la cétoine dorée a une fonction écologique de recyclage des matières organiques et ne doit donc pas être détruite à l'état de "vers blanc" (confusion possible avec le vers blanc du hanneton).
Photographies
Liens externes
- Portail de la zoologie
Catégories : Coléoptère (nom vernaculaire) | Ravageur | Cétoniidé
Wikimedia Foundation. 2010.