- Cercle d'études des tour-opérateurs français
-
Logo de Cercle d'études des tour-opérateurs françaisDates clés Création 1973 Personnages clés René-Marc Chikli (Président), Jürgen Bachmann (Secrétaire général) Slogan « L'engagement jusqu'au bout du voyage » Siège social Paris Activité Tourisme Site web www.ceto.to modifier Le Cercle d’Études des Tour-Opérateurs est une association regroupant des Tour-Opérateurs.
Sommaire
Historique
L’association, représentative de l’activité des voyagistes en France, regroupe la majorité des tour-opérateurs (TO) français qu’ils soient généralistes ou spécialistes.
Le CETO réunit aujourd’hui plus de 80 professionnels (voir liste des membres) réalisant chacun au moins 8 millions d’euros de chiffre d’affaires) et représentant environ 80% du marché des « voyages à forfait » et une partie importante de celui des « vols secs ».
Missions
1-Une mission de représentation : favoriser la représentativité du tour-operating face à ses interlocuteurs Faire le lien avec les autres acteurs du tourisme, Intervenir auprès des destinations et sur le plan européen dans le cadre de la Fédération Internationale des Tour-Opérateurs (ECTAA ; site web : www.ectaa.org), Participer aux structures de médiation et de normalisation (ex. les travaux menés pour le "Label Horizon - Assess Air"; site web: www.horizonassessair.com).
2-Une mission de communication au travers de la diffusion de messages institutionnels et événementiels Développer un capital confiance entre les professionnels et les consommateurs et apporter de réelles garanties de services (voir "Charte du Voyage"), Œuvrer à la clarification du métier de tour-opérateur, Communiquer sur les chiffres de référence de la profession (diffusion du baromètre semestriel d’activité des membres du CETO), Informer sur l’actualité de la profession et des destinations, Mettre en place une communication institutionnelle en cas de crise.
3-Une mission de développement afin de faire progresser la profession Organiser la réflexion sur l’avenir du tour-operating et son environnement, sur le comportement et les modes d’achat des consommateurs, Assurer un rôle de veille et de référence sur le marché des tour-opérateurs et leurs relations avec les distributeurs et les fournisseurs, Participer à la définition de standards informatiques et mettre en œuvre un portail internet, outil de productivité et de transparence pour la distribution (site web : www.ceto.to ) ci-après.
4-Une mission économique afin d’orienter l’exploitation Réaliser des actions d’intérêt commun à l’ensemble de la profession (ex. gestion de crise), Coordonner les actions des adhérents au CETO avec les autres prescripteurs dédiés au Tourisme (institutionnels, fournisseurs stratégiques et opérationnels, etc.) en établissant des règles de fonctionnement et de relation formalisées. Etablir des références économiques et financières pour la profession et permettre aux membres connaître leur part de marché.
Le PORTAIL CETO.TOLe site internet du CETO www.ceto.to a deux fonctions : - accès tout public : information sur l’actualité et documents de référence (ex. statistiques, liste des membres, communiqués de presse) - accès pour les professionnels : les agences de voyages peuvent accéder à un espace dédié et cela gratuitement. Plus de 5500 distributeurs se sont inscrits comme utilisateur du PORTAIL www.ceto.to, accédant ainsi aux fonctionnalités professionnelles : Brochures électroniques : un moteur de recherche permettant des recherches des produits touristiques dans l’offre d’un ou de plusieurs TO, y compris pour les promotions selon des critères multiples comme la destination, la formule, la ville de départ, ou le budget ; Réservation en ligne : les TO membres ayant implémenté les standards de réservation normalisée XFT dont le CETO est à l’origine, sont accessibles en réservation directe. Pour les autres TO, l’utilisateur bascule par un lien direct sur leur site BtoB en bénéficiant du service « signature unique – SSO » du portail. Personnalisation : Le PORTAIL www.ceto.to offre aux distributeurs la possibilité de personnaliser l’affichage selon les critères des accords de commercialisations d’une agence, d’un mini-réseau ou d’un réseau entier.
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Entreprise touristique française
- Entreprise fondée en 1973
Wikimedia Foundation. 2010.