- Centrosome
-
Schéma d'une cellule animale type. Organites :
(1) nucleole
(2) Noyau
(3) ribosomes (petits points)
(4) vesicule
(5) Réticulum endoplasmique granuleux (REG)
(6) Appareil de Golgi
(7) cytosquelette
(8) Réticulum endoplasmique lisse
(9) Mitochondries
(10) vacuole
(11) cytoplasme
(12) lysosome
(13) centrosome (constitué de deux centrioles)Dans les cellules animales, le centrosome est le centre cellulaire organisateur des microtubules.
Sommaire
Description
Un centrosome se compose d'une paire de centrioles perpendiculaires l'un à l'autre, entourée par un nuage de matériel amorphe appelé matériel péricentriolaire. Il s'agit d'un édifice composé de microtubules formant la paroi d'un cyclindre. Cet ensemble constitue donc un centre organisateur des microtubules ou MTOC, à partir duquel s'effectue la nucléation des microtubules grâce à la présence, à sa surface, d'anneaux de tubuline γ, homologue de la protéine ARP pour l'actine.
Les microtubules polymérisent à partir de ce centre organisateur qui représente le point de ralliement des microtubules, lui forgeant alors un rôle primordial dans le trafic intracellulaire.Durant l'interphase, le centrosome est responsable de la nucléation microtubulaire.
Le centrosome se duplique au cours de la phase de synthèse (pendant l'interphase) et, pendant la mitose, se sépare pour former les deux pôles du fuseau mitotique (appareil mitotique). Il y a donc 2 paires de centrioles appelées chacune "diplosome", c'est de ces deux pôles que seront nucléés les microtubules du fuseau mitotique.Remarques
- Dans les cellules végétales, il y a des centrosomes, mais pas de centrioles. Les microtubules, en particulier aux deux pôles du fuseau mitotique, s'organisent de la même manière mais à partir d'un centre organisateur morphologiquement moins bien défini.
- Les neurones ne possèdent plus de centrosome, ce qui explique la perte de leur capacité mitotique.
- Cependant, de nouveaux neurones peuvent toutefois se former, ainsi qu'en atteste la récente découverte de cellules souches dans le gyrus dentelé de l'hippocampe.
- Les cellules cancéreuses contiennent un ou plusieurs centrosomes supplémentaires, mais peuvent néanmoins se reproduire. Ceci constitue une caractéristique propre, connue depuis le début du XXème siècle, et qui pourrait permettre de mieux cibler ces cellules par de nouveaux médicaments anti-cancéreux que l'on cherche à développer[1].
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
Liens externes
Notes et références
- Guiguen Anthony ; Les centrosomes surnuméraires, faille des cellules cancéreuses ; RevueBiofutur, n°313, p. 12 ; ISSN:0294-3506 2010 (Résumé avec Inist/Cnrs)
Catégorie :- Reproduction cellulaire
Wikimedia Foundation. 2010.