- Centre royaliste d'Action française
-
Pour les articles homonymes, voir Action française (homonymie).
Centre royaliste d'Action française Contexte général Champs d’action Instauration d'une monarchie,
Défense des intérêts de la France,
Sauvegarde de la civilisation chrétienne,
Défense de la souveraineté nationaleZone d’influence France Fiche d’identité Fondateur Pierre Pujo Fondation 1998 Siège central 10, rue Croix-des-Petits-Champs
75001 ParisSecrétaire
général(e)Olivier Perceval (depuis 2008) Affiliation
internationaleConférence monarchiste internationale Présomption
de représentativitéL'Action française 2000 (quotidien) Slogan Tout ce qui est national est nôtre Site web www.actionfrancaise.net modifier Le Centre royaliste d'Action française (CRAF) ou Action française ou AF dans le langage courant est le principal mouvement royaliste français. Il est l'héritier du mouvement Restauration nationale de Pierre Pujo, lui-même héritier de l'Action française créé par Maurice Pujo et Henri Vaugeois.
Sommaire
Création
Pierre Pujo alors directeur, et Hilaire de Crémiers délégué national de la Restauration nationale (RN), entrent un temps en désaccord sur divers points de politique générale. Cette divergence d'opinion oblige Hilaire de Crémiers à se séparer de la RN mais souhaite reprendre son nom afin de créer son propre mouvement. De but en blanc, un procès commence qui finira avec un verdict donnant droit à Hilaire de Crémiers de conserver le sigle RN. Pierre Pujo dénomme alors son mouvement Centre royaliste d'Action française en 1998.
Idées politiques
Outre son militantisme en faveur de l'instauration monarchique et sa revendiquation du nationalisme intégral de Maurras, le CRAF se dit également souverainiste pour faire face aux nouveaux problèmes posés par l'Union européenne. Le mouvement participe activement à diverses organisations comme l'Alliance pour la souveraineté de la France ou l'Entente souverainiste.
Une seule voix
Après une politique de rapprochement mise en place notamment lors du défilé 2010 en mémoire de Jeanne d'Arc et du Camp Maxime Réal del Sarte de la même année, la Restauration nationale et le Centre royaliste d'Action française se sont rapprochés, jusqu'à s'exprimer d'une seule voix lors d'une déclaration donnée le 1er octobre 2010 au siège du CRAF.
Actualités
Le CRAF s'exprime dans un journal qu'il publie, L'Action française 2000.
Catégories :- Association française fondée en 1998
- Action française
- Orléanisme
- Nationalisme français
Wikimedia Foundation. 2010.