- Centre international de recherches sur l'anarchisme (Marseille)
-
Pour les articles homonymes, voir Centre international de recherches sur l'anarchisme.
Le Centre international de recherches sur l'anarchisme (CIRA) a été fondé à Marseille en 1965 par une poignée de militants anarchistes parmi lesquels René Bianco (1941-2005). A l'origine, il s'agissait d'un dépôt-annexe du CIRA de Lausanne, fondé lui en 1957. Puis le CIRA de Marseille est devenu plus autonome.
Le principal but du CIRA est de collecter, de classer et d'archiver tout ce qui a un rapport avec l'anarchisme. Ce sont plusieurs milliers de livres et plusieurs centaines de brochures. Ces documents ont été écrits par des anarchistes, publiés par des anarchistes ou portent d'une manière ou d'une autre sur le mouvement ou les idées anarchistes. Le CIRA possède également des archives personnelles de militants, des affiches, des tracts, des cassettes vidéo, des documents iconographiques (cartes postales, photos…), des travaux universitaires, des dossiers biographiques…
Les documents sont écrits dans une vingtaine de langues (Français, Anglais...). Les plus représentées sont le français, le castillan et l'italien.
Lien interne
Centre International de Recherches sur l'Anarchisme
Lien externe
Catégories :- Histoire de l'anarchisme
- Organisation anarchiste en France
- Organisme fondé en 1965
Wikimedia Foundation. 2010.