- Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
-
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Justine.
Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
Le CHU Sainte-Justine situé sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine à MontréalPrésentation Coordonnées Pays Canada Ville Montréal Adresse 3175 Côte-Sainte-Catherine Fondation 1907 Site web www.chu-sainte-justine.org Services Nombre de lits 489 Spécialité(s) Soins pédiatriques modifier Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine) est un centre hospitalier universitaire à vocation pédiatrique affilié à l'Université de Montréal.
Sommaire
Historique
Fondé en 1907 par Justine Lacoste-Beaubien et le Dr Irma Levasseur, le CHU Sainte-Justine a obtenu le statut de centre hospitalier universitaire en 1995. Il est le plus grand centre hospitalier pédiatrique du Canada et l’un des quatre centres pédiatriques les plus importants en Amérique.
Chiffres clés
Le CHU Sainte-Justine comprend 489 lits dont 40 au Centre de réadaptation Marie Enfant. Depuis l'an 2000, ce centre est le seul centre de réadaptation pédiatrique du Québec à être affilié au CHU Sainte-Justine.
En 2009-2010, le CHU Sainte-Justine a admis :
- 18 557 patients hospitalisés
- 10 022 patients opérés
- 193 087 visiteurs en cliniques externes
- 3 429 naissances
- 61 721 consultations à l'urgence pédiatrique
Le centre hospitalier compte également un important Centre de recherche, avec plus de 196 chercheurs qui assurent son rayonnement à l'échelle internationale. Le CHU Sainte-Justine est membre du grand réseau d’excellence en santé de l’Université du Montréal (RUIS) et du Réseau mère-enfant de la francophonie qui regroupe plus de 20 établissements sur quatre continents.
Mission
La mission du CHU Sainte-Justine est d’améliorer la santé – considérée comme un équilibre physique, psychique, social et moral – des enfants, des adolescents et des mères du Québec, en collaboration avec les partenaires du système de santé et ceux des milieux de l'enseignement et de la recherche. Le CHU Sainte-Justine entend assumer pleinement chacun des six mandats découlant de sa mission universitaire :
- soins spécialisés et ultraspécialisés;
- recherche fondamentale et clinique en santé de la mère et de l'enfant;
- enseignement auprès des futurs professionnels de la santé et des intervenants du réseau;
- promotion de la santé;
- évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé;
- Réadaptation, adaptation et intégration sociale pour les enfants et les adolescents présentant une déficience motrice ou de langage.
Des équipes dévouées
- 5 153 employés
- 510 médecins dentistes et pharmaciens
- 1 392 infirmiers et infirmières auxiliaires
- 1 036 professionnels de soins
- Plus de 196 chercheurs
- 300 bénévoles
- 4 000 stagiaires et étudiants de toutes disciplines.
source : rapport annuel 2009-2010
Projet de modernisation Grandir en santé
Le projet de modernisation Grandir en santé vise à doter le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine des infrastructures nécessaires pour répondre aux besoins des mères et des enfants dans tous les volets de la mission de l’institution, soit les soins et services spécialisés, la recherche, l’enseignement, l’évaluation des technologies et la promotion de la santé.
L'objectif principal du projet est d’offrir aux patients et à leur famille, au personnel soignant, aux étudiants et aux enseignants ainsi qu’aux chercheurs un milieu de vie, d’hospitalisation et de travail moderne et adapté à leurs besoins, et ce, en tenant compte des impacts sur l’environnement et la communauté.
Références
Liens externes
Catégorie :- Centre hospitalier montréalais
Wikimedia Foundation. 2010.