- Centre d'histoire de l'Europe du vingtième siècle
-
Centre d'histoire de Sciences Po
Centre d'histoire
de Sciences PoCréation : 1984 Siège : Hôtel d'York, Paris Rattachement : Fondation nationale des sciences politiques Directeur : Jean-François Sirinelli Chercheurs statutaires : 10 Chercheurs associés : 50 Doctorants : 100 environ Site : chevs.sciences-po.fr Le Centre d'histoire de Sciences Po est un centre de recherche en histoire créé en 1984 au sein de la Fondation nationale des sciences politiques sous le nom de Centre d'histoire de l'Europe au XXe siècle (CHEVS).
Il a pour objet l'histoire de l'Europe (en particulier la France, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne et le Portugal) au XXe siècle dans les domaines de l'histoire politique, l'histoire des relations internationales, l'histoire culturelle et l'histoire des médias. Il organise des groupes de travail regroupant des enseignants, des chercheurs et des doctorants, ainsi qu'une dizaine de colloques chaque année[réf. nécessaire].
Il est dirigé par Jean-François Sirinelli et rassemble cinquante chercheurs (dix statutaires, vingt-trois rattachés, dix-sept associés) en histoire contemporaine, comme Serge Berstein, Pierre Grosser, Jean-Noël Jeanneney, Marc Lazar, Michel Leymarie, Édouard Lynch, Pierre Milza (son directeur de 1984 à 2000) et Alain-Gérard Slama.
Le Centre collabore étroitement avec l'École doctorale de l'Institut d'études politiques de Paris pour la formation de la centaine de doctorants en histoire[réf. nécessaire] et des étudiants de la mention « Histoire et théorie du politique » du master recherche. Il accueille les doctorants dans ses groupes de travail, et ses chercheurs assurent certains séminaires.
Il accueille également les Archives d'histoire contemporaine, fondées en 1973 au sein de la Fondation nationale des sciences politiques pour recevoir le versement de fonds d'archive d'hommes politiques, de partis, de hauts fonctionnaires et d'intellectuels, ainsi que des archives liées à la Fondation elle-même.
Le Centre est situé au premier étage de l'hôtel d'York, au no 56 de la rue Jacob dans le VIIe arrondissement de Paris. Il utilise également d'autres locaux de la FNSP, située dans le même quartier.
Liens externes
- Centre d'histoire de Sciences Po
- Archives d'histoire contemporaine
- Page consacrée au Centre sur le site de Sciences Po
Catégories : Centre de recherche de la Fondation nationale des sciences politiques | Centre ou institut de recherche en histoire | Histoire politique | Histoire culturelle | Histoire contemporaine | Organisme fondé en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.