- Centre National d'Entraînement Commando
-
Centre national d'entraînement commando
Le Centre national d'entraînement commando (CNEC) est situé à Mont-Louis, dans les Pyrénées-Orientales et dépend du Commandement de la formation de l'armée de terre (COFAT)
Sommaire
Historique
Créer en 1964, le Centre national d'entraînement commando est un centre unique et spécialiste de la formation commando en France.
Implanté à Mont-Louis et à Collioure, il forme les cadres de l'armée française mais reçoit également les forces spéciales et des stagiaires étrangers venant d'Allemagne, de Belgique, d'Espagne...
Répondant à un besoin opérationnel des forces, le CNEC voit passer chaque année plus de 2 000 stagiaires venus suivre une formation exigeante. En fonction de leurs régiments d'appartenance ou de leurs écoles, ils décrocheront le brevet aguerrissement ou le brevet entraînement (1er niveau), le brevet moniteur des techniques commando (2e niveau). Les deux sites complémentaires du CNEC lui permettent d'aborder différentes activités.
À Mont-Louis, l'accent est mis sur le franchissement rocheux, la mise en œuvre d'explosifs, l'escalade ou encore les techniques d'interventions opérationnelles rapprochées.
Le milieu nautique de Collioure est plus propice au palmage, à la navigation ou encore au combat en zone urbaine, au Fort Béar.
Le but de la formation est d'acquérir certaines techniques spécifiques et de placer le stagiaire en situation de stress et de fatigue physique. Mis en conditions difficiles, il doit apprendre à gérer son appréhension et trouver la ressource suffisante pour réaliser la tâche qui lui est assignée.
Courage, solidité, force de caractère, ces mots retrouvent leur sens dans les différentes activités commando et s'accordent parfaitement à la devise du CNEC : En Pointe Toujours (qui est également celle du 1er bataillon de Choc).
Les parcours d'audace
Les murs de la citadelle militaire de Mont-Louis servent de supports aux différents parcours d'audace nécessaires à l'acquisition des savoir-faire mis en œuvre pendant les formations. Les couleurs de ces parcours déterminent les divers niveaux de difficulté, et chaque parcours propose des obstacles variés (tugglerop, ponts de fortune, passerelles, tyroliennes de toutes sortes, rampés...)
La piste bleue est une piste d'initiation qui se trouve à l'intérieur de la citadelle.
Les pistes jaune et violette sont des pistes collectives; par groupe de 10, équipés de leur sac à dos, de leur arme et de leur casque, les stagiaires doivent y franchir de multiples obstacles, sans rien perdre et aux ordres du chef de groupe qui définit pour chaque obstacle une stratégie de franchissement. C'est une véritable école de commandement où le rôle de chacun est essentiel à la réussite du groupe.
La piste rouge est une piste individuelle chronométrée, utilisée pour la formation des instructeurs.
La piste noire, fixée sur le mur extérieur de la citadelle, est la piste phare du CNEC. Très aérienne, elle est la plus connue et surtout la plus audacieuse. Elle clôture le stage d'instructeur.
Une erreur sur ces obstacles est immédiatement sanctionnée. Cependant, tous les parcours sont réalisés dans des conditions de sécurités optimales.
Sources et références
- Panneaux explicatifs autour de la citadelle de Mont-Louis.
Liens externes
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Armée de terre (France) | École militaire française | Unité d'instruction militaire française | Organisme fondé en 1964
Wikimedia Foundation. 2010.