- Centre Dramatique National de Nanterre
-
Théâtre Nanterre-Amandiers
Le théâtre Nanterre-Amandiers ou Théâtre des Amandiers est une salle de théâtre située à Nanterre, érigée en Centre dramatique national.
Historique
En 1965 a lieu le premier Festival de Nanterre, sous un chapiteau au lieu-dit Côte des Amandiers, d'où le nom de Théâtre des Amandiers. La Compagnie Pierre Debauche s'y produit.
Il faut attendre 1968 pour un accord entre l'État et la Ville en vue de la réalisation d'une Maison de la Culture à Nanterre et en 1969 l'ouverture d'un bâtiment provisoire puis 1971 et la création du Centre Dramatique National de Nanterre .
Le chantier du futur Théâtre des Amandiers dure jusqu'en 1974 supervisé par Pierre Debauche alors que Xavier Pommeret prend la direction du Centre Dramatique National.
Raoul Sangla est nommé en 1978 à la direction de la Maison de la Culture qui sera dissoute en 1982 en même temps que le centre Dramatique National de Nanterre.
Il se crée une SARL Nanterre-Amandiers dont Patrice Chéreau et Catherine Tasca deviennent directeurs de 1982 à 1990 puis Jean-Pierre Vincent leur succède.
L'ATEM de Georges Aperghis s'installe à Nanterre en 1991 et une troupe permanente se crée en 1995. Stanislas Nordey et Jean Jourdheuil sont associés à la marche artistique de Nanterre-Amandiers. Stanislas Nordey et sa troupe partent en 1997.
Jean-Pierre Vincent quitte le Théâtre des Amandiers en 2001, l'ATEM part cette même année.
Jean-Louis Martinelli est nommé à la direction du Théâtre des Amandiers en 2002.
Lien externe
- nanterre-amandiers.com, site officiel du Théâtre des Amandiers
- Portail des Hauts-de-Seine
- Portail du théâtre
Catégories : Centre dramatique national | Troupe de théâtre
Wikimedia Foundation. 2010.