- Centrale Eastmain-1
-
Centrale Eastmain-1
Centrale Eastmain-1 Localisation Pays Canada Province Québec Cours d'eau Rivière Eastmain Latitude Longitude Objectifs et impact Vocation production électrique Propriétaire Hydro-Québec Date de début des travaux 2002 Date de mise en service 2007 Structure Type Réservoir Hauteur du barrage
(lit rivière)70 m Longueur du barrage 890 m Réservoir Altitude du réservoir 283 m Surface du réservoir 60 300 ha Centrale hydroélectrique Nombre de turbines 3 Type de turbine Turbine Francis Capacité énergétique 480 MW Production annuelle 2 700 GWh/an modifier La Centrale Eastmain-1 est une centrale hydroélectrique et un barrage érigés sur la rivière Eastmain par la Société d'énergie de la Baie-James pour le compte d'Hydro-Québec, à 88 km au nord de Nemiscau, dans la région administrative du Nord-du-Québec, au Québec. Cette centrale a une puissance installée de 480 MW. Elle a été mise en service en 2007.
Les travaux de construction d'une deuxième centrale, la Centrale Eastmain-1-A d'une puissance installée de 768 MW, ont débuté en 2007 sur le même site, dans le cadre du projet de la dérivation partielle de la rivière Rupert. Elle devrait entrer en service en 2011.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Centrale Eastmain-1 - Base de données TOPOS de la Commission de la toponymie du Québec.
- Centrale Eastmain-1 - Site d'Hydro-Québec
- Projet de l'Eastmain-1-A-Sarcelle-Rupert - Site d'Hydro-Québec
- Portail du Québec
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail de l’eau
Catégories : Barrage québécois | Centrale d'Hydro-Québec | Projet de la Baie-James | Nord-du-Québec
Wikimedia Foundation. 2010.