- Centrale De Beauharnois
-
Centrale de Beauharnois
Centrale de Beauharnois Localisation Pays Canada Province Québec Cours d'eau Fleuve Saint-Laurent Latitude Longitude Objectifs et impact Vocation production électrique Propriétaire Hydro-Québec Date de début des travaux 1930 Date de mise en service 1932-1961 Structure Type Au fil de l'eau Hauteur du barrage
(lit rivière)24 m Réservoir Surface du réservoir 23 300 ha Centrale hydroélectrique Nombre de turbines 38 Capacité énergétique 1 755 MW modifier La centrale de Beauharnois est une centrale hydroélectrique au fil de l'eau d'Hydro-Québec construite sur le fleuve Saint-Laurent, à l'ouest de Montréal.
Les 38 groupes turbines-alternateurs sont fournis en eau par le canal de Beauharnois aménagé à cet effet entre 1929 et 1932. Cette centrale est située à la sortie du canal de Beauharnois, près de Melocheville, au Québec.
Construite entre 1929 et 1961, elle est propriété d'Hydro-Québec en 2009 et fait partie de la voie maritime du Saint-Laurent. Sa construction fut précédée du scandale de la Beauharnois, où la Beauharnois Light, Heath and Power Co. a fait don de 700 000 CAD au Parti libéral du Québec et au Parti libéral du Canada afin d'obtenir le droit de dériver les eaux du fleuve St-Laurent pour y construire la centrale.
D'une puissance de 1 755 MW, la centrale de Beauharnois est encore en 2009 l'une des plus puissantes centrales du type fil de l'eau (sans véritable réservoir). Dans le réseau de production Hydro-Québec, elle est cinquième par la puissance.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Centrale de Beauharnois, Hydro-Québec
- Parc Régional du Canal Beauharnois
- Scandale de la Beauharnois, L'Encyclopédie canadienne
- Centrale de Beauharnois - Base de données TOPOS de la Commission de la toponymie du Québec
- Portail du Québec
Catégories : Barrage québécois | Barrage hydroélectrique | Centrale d'Hydro-Québec
Wikimedia Foundation. 2010.