- Ce soir (ou jamais !)
-
Pour les articles homonymes, voir Ce soir ou jamais.
Ce soir (ou jamais !) Genre Émission culturelle sur l'actualité Réalisation Nicolas Ferraro Présentation Frédéric Taddeï Pays France Langue Français Nombre de saisons 5 Production Durée 60 minutes environ Production Rachel Kahn Diffusion Diffusion France 3 Date de première diffusion 25 septembre 2006 Public conseillé Tout public Lien externe Site officiel modifier Ce soir (ou jamais !) est une émission de télévision culturelle française, de deuxième partie de soirée et en direct, diffusée depuis 2006 sur France 3 et présentée par Frédéric Taddeï. De 2006 à 2011, l'émission est diffusée quotidiennement, du lundi au jeudi, et sa durée est d'environ une heure et vingt minutes[1]. À partir de la rentrée 2011, elle devient hebdomadaire et sa durée est allongée à deux heures[1].
Sommaire
Principe de l'émission
Ce soir (ou jamais !) souhaite présenter « l'actualité vue par la culture »[2]. Elle est diffusée en direct et en public[3]. Le public n'intervient à aucun moment dans le déroulement de l'émission (pas d'applaudissements, ni de réactions, mais il existe un degré de liberté de déplacement). L'émission consiste en divers plateaux d'invités, réunis autour de thèmes précis, de longues interviews laissant la place à la parole, aux invités et pas au présentateur, et de moments musicaux. Elle se termine par un plateau musical où viennent se produire, pour un titre, des chanteurs et musiciens de tous styles musicaux.
L'émission aborde des sujets de l'actualité culturelle classique (livre, cinéma, spectacle vivant, vie nocturne…), mais également engage des débats de fond concernant la place de la culture en France, des questions de société, ou des débats d'actualité et revues de presse.
Elle se termine toujours par une chanson interprétée en direct par un groupe ou un chanteur. La musique du générique est une œuvre originale de Frédéric Botton. Ce soir (ou jamais !) permet également à la chaîne France 3 de programmer le journal d'informations du soir, le Soir 3, à 23 heures précises[4], du fait de son organisation en deux parties qui l'encadrent.
Les invités
Les invités sont issus du monde culturel (écrivains, comédiens, réalisateurs…) dans une très grande majorité des cas, hors période de promotion, du monde universitaire (scientifiques, philosophes, sociologues…) ou du monde politique et qu'en général on ne voit pas dans les autres débats télévisés[5]. L'émission démontre également une grande pluralité parmi les personnalités invitées : ainsi, en 2010, 61,5 % des 653 invités ne sont intervenus qu'une seule fois[6].
Prix
- 2007 : Prix de la meilleure émission de télévision de l’année, lors du Grand Prix des médias 2007.
- 2007 : Frédéric Taddeï a reçu le prix Philippe Caloni de l'interview et de l'entretien.
- 2010 : Laurier Télévision culture, décerné par le Club Audiovisuel de Paris (CAVP).
Notes et références
- « Dernière quotidienne de “Ce soir ou jamais !” pour Frédéric Taddeï », Le Nouvel Observateur, 9 juin 2011. TéléObs,
- Cette phrase est le sous-titre de l'émission.
- « Ce soir ou… plus jamais ? », Le Parisien, 19 mars 2011.
- France télévisions. 22 heures 30 depuis la suppression de la publicité après 20 heures sur
- Frédéric Taddeï semble avoir carte blanche pour le choix des invités, de tous âges, de tous bords, controversés ou non.
- « Natacha Polony est la personnalité la plus invitée à Ce soir ou jamais en 2010 », 4 décembre 2010. Enquête & Débat,
Liens externes
- (fr)/(en) Ce soir (ou jamais !) sur l'Internet Movie Database.
- (fr) Ce soir (ou jamais !) sur le site de France 3.
Catégories :- Émission de télévision culturelle
- Émission diffusée sur France 3
- Émission de télévision française
Wikimedia Foundation. 2010.