- CdC
-
Cahier des charges
Un cahier des charges vise à définir exhaustivement les « spécifications de base » d’un produit ou d’un service à réaliser.
Le cahier des charges ((en)scope statement en anglais) prend des formes variables selon le type d’activité (production ou service récurrent, projet ponctuel,…), selon le domaine d’activité principal concerné et selon la culture d’entreprise.
Sommaire
Consistance générale d'un cahier des charges
Outre les spécifications de base, le cahier des charges décrit notamment :
- les enjeux sous-jacents ;
- les objectifs généraux à atteindre, y compris le livrable principal ;
- les modalités éventuelles d'exécution (notamment coûts estimés a priori, délai, jalons,…), sans toutefois imposer des solutions ;
- les critères d’évaluation du livrable et des autres objectifs ;
- les contraintes principales ;
- les exclusions.
Utilisation du cahier des charges
En interne, le cahier des charges sert à formaliser les besoins et à les expliquer aux différents acteurs pour s’assurer que tout le monde est d’accord. En particulier, le cahier des charges permet de cadrer la ou les missions des acteurs impliqués, et notamment celles du directeur de projet (coté maîtrise d’ouvrage) et/ou du chef de projet (coté maîtrise d’œuvre).
Le cahier des charges sert ensuite à sélectionner le prestataire et à organiser la relation tout au long du projet.
Le cahier des charges est considéré comme un référentiel partagé par le prestataire et l’équipe interne, et décliné dans les documents contractuels.
Vers l’externe, le cahier des charges est en outre un outil fondamental de communication du directeur de projet et/ou du chef de projet.
Le cahier des charges est un document contractuel entre le client et le prestataire/vendeur, mais il ne constitue pas à lui seul le contrat commercial.
Le cahier des charges permet en outre de remplir l’obligation générale d’information du vendeur ou du prestataire vis-à-vis de son client (code de la consommation, Livre Ier, titre Ier, chapitre Ier).
Article détaillé : Obligation d'information.Approfondissement du cahier des charges
Cahier des charges fonctionnel
La partie « expression du besoin » du cahier des charges est ensuite précisée, si besoin, dans un cahier des charges fonctionnel.
Partie technique d'un cahier des charges
La partie technique d’un Cahier des Charges doit se limiter à énumérer les contraintes techniques avérées. Les contraintes de bases sont économiques (les contraintes monétaires comme le budget de fonctionnement), environnementales (le caractère recyclable du produit, etc.), humaines (par exemple, dans le cas d’un jouet pour enfant, il doit être léger, ne pas contenir de petites pièces, etc.), industrielles (par exemple, il doit être fabriqué au Canada) et matérielles (par exemple, il doit spécifier les morceaux qui peuvent être remplacés, comme des piles, il doit préciser le recours à tel ou tel serveur d’applications, la plate-forme de déploiement).
L’erreur la plus courante est de confondre préférences et contraintes. Ceci cause des incompréhensions et des remises en causes aussi tardives que dramatiques. Pour remédier à ce problème, on confie parfois la rédaction du cahier des charges à un non technicien et on cherche à fournir le même niveau de détail pour chaque besoin. On peut aussi faire appel à un consultant « assistance à maîtrise d’ouvrage » (AMO) pour valider la cohérence du cahier des charges. Cela réduit considérablement les risques…
Références
- Michel Topper, Comment tenir un cahier des charges
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’économie
Catégories : Sous-traitance | Gestion de projet
Wikimedia Foundation. 2010.