- Caves de Clermont-Ferrand
-
La butte de Clermont-Ferrand, sur laquelle se trouvent les quartiers historiques du Port à l'Est, des Gras à l'Ouest, de la Poterne au Nord et de la Victoire au Sud, est tout ce qui reste d'une crête d'un maar volcanique très vaste qui s'étendait jusqu'au quartier des Salins, et recouvrait l'actuelle place de Jaude.
Son sous-sol est majoritairement composé de tuf, un agglomérat volcanique facile à creuser. La butte de Clermont-Ferrand recèle donc de nombreuses caves, parfois sur quatre niveaux, ainsi que des glacières et même un aqueduc romain, (bien que cette hypothèse soit remise en question par sa localisation très en altitude et le fait qu'on retrouve le même type de pierres taillées tout autour de la place de la Victoire… Voilà qui donnerait plutôt à penser qu'il s'agit des fondations d'un forum, ou d'une arène…) De nombreux puits d'aération permettent une bonne ventilation de ces caves et sont visibles en surface par des plaques grillagées ou vitrées à l'aplomb des immeubles clermontois de la butte.
Pendant la 2e guerre mondiale, les caves furent utilisés pour la défense passive. De nombreux clermontois s'y réfugièrent le 16 mars 1944 lors du bombardement des usines Michelin.
Ces caves ont longtemps été utilisées comme lieu de stockage, de vin notamment, mais aussi comme lieu de maturation du Saint-nectaire. Et plus récemment, des restaurants y ont ouvert des salles.
Les caves de Clermont-Ferrand sont aussi le lieu d'une intense exploration urbaine et leur utilisation habituelle est parfois détournée vers d'autres événements : projections pirates (notamment le cycle de la C.P.U.), bars temporaires, soirées underground, bals, etc…
Sommaire
Photos diverses
Voir aussi
Liens externes
- Photos de caves sous Clermont-Ferrand
- Site de l'ACAVIC
- Aqueduc romain sous la place de la Victoire
- Cycle de projection de la Clermontoise de projection underground (C.P.U.)
Bibliographie
- Les caves de la butte de Clermont, édité par l'association ACAVIC "les Amis des CAves du VIeux Clermont", Clermont-Ferrand, 2001, 48 pages (pas d'ISBN).
Catégories :- Clermont-Ferrand
- Souterrain artificiel
Wikimedia Foundation. 2010.