- Cave Story
-
Cave Story Logo de Cave Story 3D Développeur Daisuke Amaya, dit Pixel Concepteur Daisuke Amaya, dit Pixel Date de sortie Windows
20 décembre 2004
WiiWare
22 mars 2010
10 décembre 2010
DSiWare
29 novembre 2010
Nintendo 3DS - sous le titre Cave Story 3D
8 novembre 2011
11 novembre 2011Genre Plate-forme et action Mode de jeu 1 joueur Plate-forme Windows, Wii (WiiWare), Nintendo DSi (DSiWare), Nintendo 3DS ainsi que des portages pour Mac OS et Linux Média Téléchargement libre, Cartouche (3DS) Contrôle clavier ou joystick Cave Story (洞窟物語, Doukutsu Monogatari en japonais) est un jeu vidéo indépendant développé par Daisuke Amaya, un Japonais connu sous le pseudonyme Pixel.
Conçu en plus de cinq ans et sorti le 20 décembre 2004, il est devenu en l'espace de six mois l'un des plus grands représentants du développement amateur (indépendant) et a reçu une très bonne critique à travers le monde du jeu vidéo. Étant disponible gratuitement en téléchargement, il s'est surtout diffusé sur Internet. En 2010, le studio indépendant Nicalis a travaillé avec Pixel pour sortir une version WiiWare[1], puis DSiWare[2]. En 2011, cette collaboration s'est poursuivie pour donner lieu à une version 3DS[3].
La diffusion du jeu sur Internet a créé une communauté de fans autour du jeu. Ainsi, il existe des traductions[4], notamment en français[5], mais aussi des portages amateurs pour Linux, Mac OS, la PSP, la Xbox et les calculatrices Texas Instruments[4].
Le concept s'inspire de grands classiques en deux dimensions tels que Metroid et Castlevania, à savoir un mélange de plate-formes, d'action et d'aventure.
Sommaire
Gameplay
Cave Story propose un mélange d'action et de plateforme. Le jeu utilise une vue en 2D de profil, les personnages se déplaçant horizontalement et pouvant sauter.
Le héros commence avec peu de points de vie et un arsenal très limité, mais récupère des armes au fur et à mesure de sa progression. On trouve aussi des gadgets comme une carte ou un jetpack, et divers objets de quête comme des clés...
Quant aux ennemis, ils ont souvent une intelligence très limitée, et se contentent dans le meilleur des cas, d'avancer vers le héros. Cependant, le jeu comporte beaucoup de boss, comme Balrog qui revient très fréquemment.
L'univers du jeu n'est pas une succession linéaire de niveaux. En effet, le joueur est amené à parcourir plusieurs fois certains lieux.
Evolution
Le personnage principal améliore ses capacités de trois manières différentes. En particulier, le système d'évolution des armes grâce aux triangles orange est un des points forts du jeu, qui le différencie des autres jeux inspirés de Metroid ou Castlevania.
- Capsules de vie : Le personnage principal commence avec 3 points de vie, ce qui est très peu. Toutefois, des capsules de vie sont cachées dans l'univers du jeu, qui augmentent sa réserve de vie de 3, 4 ou 5. Certains joueurs s'amusent à essayer de finir le jeu avec seulement les 3 points de vie du début.
- Capsules de missiles : Le personnage principal fait vite l'acquisition d'un puissant lance-missiles, la seule arme du jeu aux munitions limitées. Au début l'arme peut stocker jusqu'à 10 missiles, mais des capsules de missiles permettent d'augmenter cette limite de 5. À noter qu'une capsule accessible uniquement dans la fin spéciale du jeu permet d'augmenter la réserver de 24 missiles, pour battre le boss spécial plus facilement.
- Triangles orange : Quand un ennemi meurt, il peut laisser derrière lui un bonus permettant de récupérer de la vie ou des missiles. Mais il laisse aussi des triangles orange qui rebondissent sur les plates-formes. Récupérer ces triangles permet d'augmenter la puissance de l'arme équipée. 3 niveaux sont possibles pour chaque arme, le niveau 3 est bien sûr celui qui demande le plus de cristaux pour être atteint. Néanmoins, quand le personnage est touché par un ennemi, le niveau de l'arme diminue. Certaines armes réagissent différemment aux triangles :
- Le Nemesis a une puissance maximale au niveau 1, il faut donc éviter de récupérer les triangles quand cette arme est équipée.
- Le Spur n'évolue pas, il faut garder le bouton de tir enfoncé pour obtenir un tir plus puissant.
- Le Bubbler est une arme très faible à la base (pistolet à bulles) mais elles se transforme en une arme très efficace au niveau 3 : les bulles se changent en projectiles pointus et peuvent être guidées.
- Le Machinegun, au niveau 3, permet de maintenir le joueur en l'air s'il tire vers le bas.
Intrigue
Personnages
Quote (クォート, Kwōto) est le héros du jeu. C'est à l'origine un robot de combat comme les autres robots du jeu, mais il a une apparence quasi-humaine. Quand l'histoire commence, il a perdu la mémoire et ne se souvient ni son nom, ni d'où il vient. Son nom lui sera révélé à la fin du jeu par Curly. Il reste muet durant tout le jeu. "Quote" signifie "Guillemet" en anglais.
Curly Brace (カーリーブレイス, Kārī Burēsu) est un robot d'exploration fille. Elle a perdu tout souvenir du passé. Elle protège les Mimigas orphelins dans la zone des sables. La première fois, elle se bat avec Quote en croyant que c'est un robot tueur qui veut tuer les Mimigas. Ils partent ensemble dans le labyrinthe dans les souterrains de l'île (où ils se perdent de vue et se retrouvent plusieurs fois), mais est ensuite abandonnée après avoir lutté aux côtés du héros. Elle est différente des autres robots chargés de l'ellimination des Mimigas et a l'apparence humaine également. En retrouvant sa mémoire, elle se rappelle que leur ennemi principal se trouve en fait au cœur de l'île.
L'équipe des chercheurs (調査チーム, Chōsa tīmu) est un corps expéditionnaire de scientifiques venus étudier sur le terrain l'île volante où se déroule le jeu.
- Sue Sakamoto (坂本 数, Sakamoto Sū) était autrefois humaine, mais elle a été changée en Mimiga par Misery. Elle est la sœur de Kazuma et la fille de Momorin Sakamoto. Elle cherche à contrecarrer les plans de domination du monde du docteur. Toroko devient son amie, la défend face aux autres Mimigas, et la loge dans la maison d'Arthur, où elle se charge alors de trouver un moyen d'évasion via le couloir des œufs.
- Kazuma Sakamoto (坂本 数馬)est un des scientifiques et le grand-frère de Sue. Sa spécialité est l'éclosion des œufs de dragons célestes. Enfermé au début du jeu dans un bâtiment, il lance des messages de S.O.S. pour qu'on vienne l'en faire sortir. Il veut convaincre Quote de s'enfuir avec lui grâce à un dragon céleste.
- Le professeur Booster (ブースター博士, bōsutā hakase) est un ingénieur spécialiste en construction et réparation de divers engins, ami de la famille Sakamoto. C'est lui qui donne à Quote le Jet-Pack qui permet de voler.
- Momorin Sakamoto (坂本 百鈴) est la mère de Kazuma et de Sue. Autre scientifique de l'expédition, elle est experte pour ce qui est de fabriquer des roquettes. Elle s'échappe du repère du docteur et tente de former un mouvement de résistance contre celui-ci.
- Itoh (伊藤) est un ingénieur au grand cœur, mais très timide, qui est venu sur l'île avec la famille Sakamoto pour les aider dans leurs recherches. Il est transformé en Mimiga par Misery. Il est spécialiste en contrôle et téléguidage à distance.
La bande du docteur :
- Le docteur (ドクター, dokutā) est un ex-membre de l'expédition scientifique menée sur l'île volante. Avide, il s'est emparé de la fameuse couronne du Démon qui confère un pouvoir magique inimaginable et qui asservit tous les habitants de l'île. Il veut lever une armée de Mimigas mutants pour conquérir le monde en ayant pour base l'île volante. Il est le quatrième porteur de la couronne du Démon que l'île a connu, après Halda, Annachponae et Miakid (la statue du docteur figure donc parmi les statues de Numahachi le sculpteur). Son vrai nom est Fuyuhiko Date.
- Misery (ミザリー, Mizarī) est une jeune sorcière qui obéit au docteur à cause de la malédiction de la couronne du Démon et qui exécute toutes les taches peu recommandables qu'il lui confie. C'est la fille de la vieille Jenka.
- Balrog (バルログ, Barurogu) est une sorte de grille-pain volant qui peut lancer des missiles. On l'affronte très régulièrement dans le jeu, et à chaque fois il combat d'une nouvelle façon. Bien qu'il soit l'assistant de Misery, il a un bon cœur, et il aidera ainsi Quote et Curly à plusieurs reprises alors qu'il n'en a pas le droit (étant une machine, la malédiction ne prend pas effet sur lui).
Le peuple Mimiga (ミミガー, Mimigā) est un peuple pacifique vivant dans les grottes de l'île. Les Mimigas ne mangent que des fleurs qu'ils cultivent. Cependant, ils sont hautement allergiques à une variété d'étranges fleurs rouges. Jadis déjà exterminés par des robots tueurs, le docteur les capture à son arrivée et les exploite dans ses plantations.
- Toroko (トロ子) est une innocente petite Mimiga, sœur d'Arthur, qui s'est liée d'amitié avec Sue (et tente de la faire accepter au village Mimiga duquel Sue est rejetée). Elle se fait capturer par Misery et Balrog qui croient en réalité capturer Sue. Ceux-ci lui force à manger des fleurs rouges toxiques.
- King (キング, Kingu) est le chef du village Mimiga depuis la mort d'Arthur. Il est le protecteur de Toroko, et considère que tout ce qui peut lui arriver de mal est de sa faute. Il n'a aucune confiance en Sue car elle est étrangère et que son arrivée coïncide avec celle du docteur. Après l'enlèvement de Toroko, il essaie en vain de la reprendre des mains du docteur, mais il meurt et confie l'épée à Quote le suppliant de le venger.
- Jack (ジャック, Jakku) est le no 2 à la direction du village Mimiga. Il garde l'entrée du cimetière et défend le village contre les monstres.
- Arthur (アーサー, Āsā) est le héros légendaire des Mimigas. Il défendait le village contre le mal depuis très longtemps, mais s'est fait tuer par le docteur et ses sbires avant que le jeu commence. Il est enterré au cimetière Mimiga.
- Mahin (マーヒン) est un Mimiga qui mange beaucoup. Il avalera des fleurs rouges et en subira les conséquences.
- Kanpachi (かんぱち) est un Mimiga qui adore pécher. Il vient en aide à Quote dans les plantations.
- Santa (サンタ) est un Mimiga qui aime jouer avec le feu. Il a récemment égaré la clé de sa maison au village herbeux.
- Chaco (チャコ) est une Mimiga colorée. Elle sera utile à Quote avec son passage secret derrière sa cheminée.
Jenka (ジェンカ) est une vieille sorcière qui habite l'île depuis fort longtemps, au point qu'elle en est considérée comme la gardienne. Elle vit isolée dans la zone des sables et élève des chiots. Elle connaît le mystérieux secret des fleurs rouges. Ayant peur que l'ancienne guerre des robots tueurs et des Mimigas se reproduise, elle ne coopère pas facilement avec Quote (qui est un robot) au début. C'est la sœur de Ballo et la mère de Misery.
Ballos (ボロス) est le frère de Jenka. C'est un sorcier très très puissant. Torturé dans le passé, il est devenu fou et ses pouvoirs sont devenus incontrôlables. Jenka, voulant protéger l'île, mais incapable de tuer son frère, l'a autrefois scellé profondément sous terre, dans le sanctuaire sanglant. C'est lui qui a créé la couronne du Démon, et le fait qu'il soit en vie maintient la malédiction sur l'île. On ne le croise que dans une seule des trois fins possibles du jeu, et il faudra que Quote de l'élimine pour sauver l'île volante.
Histoire
Le personnage principal se réveille dans une caverne souterraine, sans se rappeler comment il est arrivé ici. Il trouve un village peuplé par des êtres ressemblant à des lapins, appelés Mimigas, qui sont persécutés par le docteur. Deux des serviteurs du docteur, Misery et Balrog, sont à la recherche d'une Mimiga appelée Sue, mais la confondent avec une Mimiga appelée Toroko qu'ils kidnappent à sa place...
La quête du héros est de secourir Sue, de sauver les Mimigas du terrible docteur, et de s'échapper de l'île volante sur laquelle le jeu prend place.
Il y a trois fins différentes au jeu : une bonne fin (très difficile à obtenir) où tous les habitants de l'île sont sauvés et où Quote quitte l'île avec Curly et Balrog, une fin moyenne (un peu moins difficile à avoir) où l'île s'effondre et où Quote fuit avec Sue et Kazuma avec un dragon céleste après avoir arrêté le docteur et Misery, et une mauvaise fin assez lâche (mais facile à obtenir) dans laquelle Quote fuit avec Kazuma de nuit à dos de dragon céleste sans même avoir arrêté le docteur ni libéré les Mimigas. Il est cependant possible de voir les trois fins avec une seule partie, car avant chaque décision de prendre une fin facile et mauvaise ou de continuer pour avoir une fin plus difficile mais meilleure, il y a un point de sauvegarde.
Musiques
Cave Story est surtout réputé musicalement son thème principal (Plantation) et pour Moonsong.
Sans aucune connaissance poussée en matière de composition musicale[6], Pixel a programmé une quarantaine de fonds musicaux, certes sonnant synthétiques, mais très entrainants. Sa méthode était la suivante : il posait les notes, si elles sonnaient bien il les gardait, si elles ne lui convenaient pas, il effaçait tout et recommençait, et cela jusqu'à la fin[6].
Ces thèmes musicaux ont été repris par de nombreux fans, comme par l'équipe du Cave Story Remix Project, ou au piano par Sebastian Wolff dit GermanSeabass.
Liste des morceaux
N° Nom Moment du jeu correspondant N° Nom Moment du jeu correspondant 01 Access Appels à l'aide de Kazuma sur son ordinateur lors qu'il est enfermé dans un hangar 22 Quiet Le village Mimiga est désert... 02 Gestation Premiers pas du héros, découverte des grottes 23 Scorching back Retour au couloir des œufs 03 Mimiga Town Thème du village des Mimigas 24 Moonsong Escalade de la paroi extérieure de l'île volante, la nuit, par pleine lune 04 Plant Cultures de fleurs des Mimigas 25 Hero's End Première fin possible au jeu : fuite à dos de dragon céleste avec Kazuma 05 Balrog's Theme Apparition de Balrog 26 Cave story theme Thème de l'écran titre et des plantations du docteur 06 Gravity Combat contre un boss 27 Last Cave Tunnel magmatique pour sortir de l'île par le dessus 07 Cemetery Cimetière où Arthur est enterré 28 Balcony Arrivée en surface de l'île, calme, avec des ruines dessus 08 Safety Discussion dans le laboratoire d'Arthur 29 Charge Combat contre Misery la sorcière 09 Mischievous Robot Avancée dans le couloir des œufs (ou seconde fin possible du jeu) 30 Zombie Combat contre le docteur 10 Pulse Bâtiment de l'œuf 00 et Sue sauvée 31 Last Battle Combat contre le "Coeur" vivant de l'île 11 On to Grasstown Exploration du village herbeux 32 Break Down Destruction de l'île volante 12 Eyes of Flame Bataille contre Balrog transformé en grenouille 33 Running Hell Descente aux enfers 13 Meltdown 2 Thème de la zone des sables 34 Seal Chamber Thème du sanctuaire sanglant où est scellé Ballo 14 Tyrant Auberge de Curly Brace et des Mimigas Orphelins 35 The Way Back Home Troisième et dernière fin possible au jeu 15 Run! Bataille contre Oméga dans la zone des sables ou fuite pendant effondrement de l'île 36 Got Item! Obtention d'un objet 16 Jenka 1 Maison de Jenka la vieille sorcière 37 Get Heart Tank! Rallongement de la jauge de vie 17 Jenka 2 Thème de Jenka 38 Victory! Boss vaincu 18 Labyrinth Fight Traversée du Labyrinthe avec Curly Brace 39 Game Over Mort du Héros 19 Geothermal Zone inondée et abandonnée du labyrinthe 40 Toroko's Theme Thème de Toroko 20 Opression Combat sous-marin contre le "Coeur" vivant du labyrinthe 41 White Thème de King (on ne l'entend dans le jeu que si on traverse le territoire sacré en moins de 3 minutes) 21 Living Waterway Sortie du labyrinthe par les égouts Développement
Cave Story est connu pour avoir été réalisé par une seule personne, durant cinq ans et pendant son temps libre[7]. C'est en tant qu'étudiant en informatique que Daisuke Amaya débuta son développement[8]. Sa volonté de départ était de faire un jeu auquel il aimerait lui-même jouer, un jeu de style rétro[7].
Amaya n'avait pas planifié le développement du jeu. Il débuta par la composition du thème principal du jeu, puis par la mise en place des déplacements élémentaires du personnage à l'écran[6],[8]. Mais ce manque de planification lui causa des problèmes pour la programmation de l'éditeur de cartes et des outils de gestion de sauvegardes[6]. Il bénéficia aussi, sur Internet, de l'aide de programmeurs qui critiquèrent son code[6]. En outre, après les deux premières années de développement, Amaya bénéficia de l'aide de Nao Ueda, un de ses amis, qui l'aida à améliorer des aspects du gameplay du jeu en le soumettant à sa critique[7].
Références
- Site officiel de la version WiiWare du jeu
- Annonce de la sortie DSiWare par Nicalis
- Site officiel de Cave Story 3D
- Liste de traductions et de portages sur un site en hommage au jeu
- Page dédiée à la traduction française
- Interview du créateur accordée au site TIGSource
- Interview du créateur accordée au site Gamasutra
- Vidéo de Nintendo sur le jeu
- (ja) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en japonais intitulé « 洞窟物語 » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
Catégories :- Jeu de plates-formes
- Jeu vidéo sorti en 2004
- Jeu en gratuiciel
- Jeu sous Windows
- Jeu sous Mac OS
- Jeu sous Linux
- Jeu vidéo développé au Japon
- Jeu vidéo indépendant
Wikimedia Foundation. 2010.