- Cathédrale de Nanterre
-
Cathédrale Sainte-Geneviève-et-Saint-Maurice de Nanterre
Cathédrale Sainte-Geneviève-et-Saint-Maurice Vue générale de l'édifice Latitude
LongitudePays France Région Île-de-France Département Hauts-de-Seine Ville Nanterre Culte Catholique romain Type Cathédrale Rattaché à Diocèse de Nanterre modifier La Cathédrale Sainte-Geneviève-et-Saint-Maurice de Nanterre est l'ancienne église paroissiale de la ville de Nanterre, érigée en cathédrale suite à la création du diocèse de Nanterre le 9 octobre 1966.
La cathédrale est dédiée à :
- sainte Geneviève, née à Nanterre : elle est patronne du diocèse de Nanterre et de la ville de Paris.
- saint Maurice d'Agaune, soldat romain converti au christianisme et ses compagnons martyrs.
Selon la tradition, une chapelle avait été construite autour du puits de la maison de Sainte Geneviève, dont l'eau avait guéri la mère de Geneviève de sa cécité. Cet endroit fut longtemps un lieu de pèlerinage où vinrent notamment saint Louis et sa mère Blanche de Castille, Louis XIII et Anne d'Autriche...
À la Révolution, la chapelle est détruite, puis reconstruite, selon la tradition sur la cave de la maison de Sainte Geneviève. Le puits se trouve actuellement dans la cour du presbytère.En 1924, le chanoine Froidevaux, curé de Nanterre, veut faire détruire l'église, exigüe et vétuste, pour en reconstruire une nouvelle. La Commission du Vieux Paris s'y opposant, seul le chœur est détruit et reconstruit. Il est décoré sous la direction de Paul Baudoüin, qui y fait avec ses élèves un ensemble de fresques.
La façade et la nef sont finalement reconstruites en 1972 ; le nouveau porche, avec sa porte monumentale en métal et verre, est réalisé par Sabatier. Les travaux donnent lieu à des fouilles mettant au jour des sarcophages mérovingiens.
Les orgues proviennent de la chapelle des Missions étrangères à Paris où elles avaient servi à Gounod.
Liens externes
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de l’Île-de-France
Catégories : Cathédrale d'Île-de-France | Nanterre
Wikimedia Foundation. 2010.