- Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg
-
Cathédrale Saint-Nicolas
Cathédrale sous la neigePrésentation Culte Catholicisme Type Cathédrale Début de la construction 1283 Fin des travaux 1490 Style(s) dominant(s) Architecture gothique Géographie Pays Suisse Ville Fribourg Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier La cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg, de style gothique rayonnant, domine le centre de la ville médiévale de Fribourg (Suisse). Elle est construite sur un éperon rocheux surplombant de 50 mètres la rivière Sarine.
Histoire
Une chapelle romane, préexistant la ville de Fribourg (fondée en 1157) est remplacée par l'église Saint-Nicolas dont l'édification commence en 1283. Le corps principal est achevé en 1430, le clocher n'étant terminé que beaucoup plus tard, c'est-à-dire en 1490.
D'abord église paroissiale, elle devient église collégiale en 1512, avec doyen et chapitre de chanoines. Ce n'est qu'en 1924 que l'église Saint-Nicolas devient cathédrale du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.
Description
La tour-clocher (11 cloches) est haute de 76 m et comporte un escalier en vis de 365 marches. Réalisés entre entre 1896 et 1936, les vitraux sont l'œuvre du peintre polonais Józef Mehoffer et les verrières, d'Alfred Manessier.
La cathédrale de Fribourg est construite en molasse, roche sédimentaire abondante sur tout le plateau suisse. Extrêmement friable, ce matériau est particulièrement sensible à la pollution issue des gaz d'échappement et des pluies acides, ce qui nécessite des travaux de restauration et de conservation en continu.
Catégories :- Cathédrale en Suisse
- Fribourg
- Monument fribourgeois
- Architecture gothique en Suisse
- Cathédrale gothique
- Bien culturel suisse d'importance nationale dans le canton de Fribourg
- Église dans le canton de Fribourg
Wikimedia Foundation. 2010.