- Cathédrale Saint-Germain de Rimouski
-
Cathédrale Saint-Germain
La Cathédrale Saint-Germain et la salle de spectacle Desjardins-TelusPrésentation Culte Catholique romain Début de la construction 1854[1] Fin des travaux 1859[1] Architecte(s) Victor Bourgeau[1] Géographie Pays Canada Province Québec Ville Rimouski Coordonnées modifier La cathédrale Saint-Germain de Rimouski est l'église-mère de l'archidiocèse de Rimouski et la plus grande église de la ville de Rimouski. Elle est nommée en l'honneur de l'évêque Germain de Paris.
L'architecte Victor Bourgeau érigea l'église de 1854 à 1859 sous l'influence d'Augustus Pugin, spécialiste du néo-gothique. L'église devient une cathédrale en 1867 sous l'épiscopat de Mgr Jean-Pierre-François Laforce-Langevin, premier évêque de Rimouski.
L'église est plutôt longue et latérale, étant appuyée par des contreforts avec ogives. Elle a été construite avec une ornementation polychrome. Mgr Charles-Eugène Parent a spécialement consacré la cathédrale en 1953. Les dimensions de l'église sont 75 m de long et 69 m de haut. L'édifice possède une grande voûte de 28 m.
Dans le mobilier liturgique de l'église figurent un autel majeur, un orgue Casavant, des ambons et des fonts baptismaux. Le retable est l'œuvre de l'artiste François-Thomas Baillargé.
Notes et références
- Cathédrale Saint-Germain » sur Inventaire des lieux de culte du Québec. Consulté le 13 novembre 2010 Fondation du patrimoine religieux du Québec, «
Liens externes
- Historique de la cathédrale
- Les grandes orgues
- Orgues du Québec L'orgue Casavant op. 879 (1921), refait par Guilbault-Thérien (1979).
Catégories :- Cathédrale québécoise
- Architecture néogothique au Canada
- Rimouski
Wikimedia Foundation. 2010.