- Orgue Casavant
-
Casavant Frères
Casavant Frères est une maison de facteurs d'orgues québécoise fondée en 1880 par les frères Samuel et Joseph-Claver Casavant. Ces derniers sont les deux fils de Joseph Casavant.
Sommaire
Description
Elle est reconnue comme étant l'une des cinq premières factures d'orgues au monde.
Elle a réalisé plus de 4 000 instruments à ce jour, installés un peu partout sur la planète: Canada, États-Unis, Japon et Mexique, notamment.
Historique
Joseph Casavant fonda Casavant vers 1840 pour construire des orgues.
Lorsqu'il ne fut plus capable de travailler à la fabrique, Eusèbe Brodeur, un employé de la maison depuis ses tous débuts, s'appropria un peu la compagnie. Il a ainsi créé trois orgues complets à son nom, du temps où vivait encore Joseph Casavant. Ils sont situés à Saint-Eustache (1867), Baie-du-Febvre (1872) - détruit vers 1935 - et à Saint-Denis-sur-Richelieu (1873).
En 1874, à sa mort, Joseph Casavant céda la facture d'orgues à ses fils, comme en témoigne son testament.
En 1878, les fils, Joseph-Claver et Samuel, apprirent l'art de la facture d'orgues en Europe auprès d'Aristide Cavaillé-Coll. Ils revinrent un an plus tard, soit en 1879, où ils destituèrent M. Brodeur. C'est ainsi que fut créée la maison Casavant Frères en 1880, toujours établie à Saint-Hyacinthe au Québec. Par la suite, le premier instrument neuf construit et installé le fut pour la Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes de Montréal en 1880-81.
Tout au long de leur vie professionnelle, les frères Casavant travaillèrent toujours de la même façon, ayant comme outils de travail le savoir-faire de leur père et le livre de Dom Bedos de Celles, le Facteur d'orgues.
Anecdote
Il est encore possible de voir et d'entendre la deuxième réalisation de Joseph Casavant, c'est-à-dire l'orgue de la basilique d'Ottawa, en Ontario au Canada. L'instrument a été retouché par la maison depuis, électrifié en 1898 entre autres, mais en prenant soin de conserver au maximum son aspect et sa sonorité d'origine.
Liens externes
- Casavant Frères, site corporatif de l'entreprise.
Sources
- Mathieu-Robert Sauvé, Joseph Casavant, le facteur d'orgues romantique, Éditions XYZ.
- Jeanne D'Aigle, Histoire de Casavant Frères, facteurs d'orgues, Éditions D'Aigle (contient des images et propos rapportés par une des filles de Samuel Casavant).
- Portail des entreprises
- Portail de l’orgue
- Portail du Canada
Catégories : Facteur d'orgue | Entreprise de fabrication québécoise | Entreprise de facture instrumentale
Wikimedia Foundation. 2010.