- Cathédrale Grecque-catholique Schimbarea la Faţă din Cluj
-
Cathédrale Grecque-catholique Schimbarea la Faţă din Cluj
La Cathédrale de la Transfiguration, connue aussi sous le nom de l'Église des frères mineurs, a été donnée par le Saint-Siège en 1924 à l'Église grecque-catholique roumaine.[1] En 1930 l'Église des frères mineurs est devenue la Cathédrale de la nouvelle Diocèse de Cluj-Gherla (Dioecesis Claudiopolitanus-Samusuivariensis Romenorum).
Histoire
L'édifice (43,7 mètres de long sur 15,3 mètres de large et 28 mètres de haut) se situe sur Bulevardul Eroilor, en plein centre-ville de Cluj-Napoca. Il a été construit en brique et en pierre de 1775 à 1779, en style baroque, par l'Ordre des frères mineurs. L'argent nécessaire à la réalisation de l'édifice a été offert par l'empératrice Marie-Thérèse qui était au même temps grande-princesse de Transylvanie. La tour originale de l'église s'est écroulée le 22 septembre 1779 en raison d'une erreur de composition architecturale. La tour actuelle a été construite trois ans plus tard.
En 1948, une fois l'Église grecque-catholique roumaine mise hors la loi par les autorités communistes, l'édifice est passé dans la propriété de l'Église orthodoxe de Roumanie . Il a été restitué aux grecque-catholiques le 13 mars 1998 suite à une décision de la Cour d'Appel de Ploieşti.
Notes et références
- ↑ Cet article est en partie la traduction de l'article homonyme en langue roumaine
- Portail de la Roumanie
- Portail de l’architecture chrétienne
Catégories : Église de Cluj-Napoca | Cathédrale roumaine
Wikimedia Foundation. 2010.