- Cathedrale de Palma de Majorque
-
Cathédrale de Palma de Majorque
Cathédrale Notre-Dame
de Palma de MajorqueVue générale de l'édifice Nom local Catedral de Santa María de Palma de Mallorca
ou Catedral de la SeuLatitude
LongitudePays Espagne Région Îles Baléares Département Îles Baléares Ville Palma de Majorque Culte Catholique romain Type Cathédrale Rattaché à Diocèse de Palma (siège) Début de la construction 1229 Fin des travaux 1346 (consécration) Style(s) dominant(s) Gothique Classé(e) Monument historique (1931) modifier La cathédrale de Palma de Majorque, localement appelée La Seu est le plus grand édifice religieux de l'île de Majorque, et d'ailleurs le deuxième d'Espagne, par sa taille, après la cathédrale de Séville.
Elle est située au centre de Palma, non loin du rivage de la Méditerranée qu'elle domine, au dessus des fortifications médiévales, et forme avec le palais voisin de la Almudaina, le symbole visuel de la cité, visible de toute la baie.
C'est le roi d'Aragon Jacques Ier le Conquérant qui, après avoir repris l'archipel des Baléares aux musulmans, décida de fair démolir l'ancienne grande mosquée de Madina Mayurqa pour édifier en lieu et place une grande cathédrale dédiée à la Vierge Marie. La construction fut donc commencée en 1229, et la consécration eut lieu en 1346, cependant que les travaux se poursuivirent encore pendant de nombreuses années, pour trouver seulement leur fin en 1601.
L'édifice est colossal et, par plusieurs de ses dimensions, se mesure aux plus grandes cathédrales européennes : long de 121 m, large de 55, il couvre 6,655 m2 ; sa hauteur sous voûte, 44 m, ne le cède qu'à la Cathédrale de Beauvais - dont seuls le chœur et le transept sont achevés - et à celle de Milan ; elle dépasse celle de Cologne. De ce fait, le volume intérieur est de 160,000 m3.
Le style est gothique dit « levantin » (avec un toit presque plat) qui se distingue du modèle français classique. Il n'y a pas de transept ni de déambulatoire ; la partie orientale comprend une abside et deux absidioles de forme rectangulaire. Les deux bas-côtés, sur lesquels s'ouvrent des chapelles latérales, sont de hauteur inférieure à la nef principale.
On ne connaît pas le nombre d'architectes, mais à l'évidence de nombreux artistes y travaillèrent, en particulier sculpteurs et peintres.
De 2001 à 2006, l'artiste espagnol Miquel Barceló natif de l'île a été chargé de réaliser les décorations intérieures et les vitraux de la Chapelle Sant Pere qui furent inaugurés le 2 février 2007 par le roi Juan Carlos. Il s'agit d'un ensemble de céramiques et de sculptures représentant l'eucharistie et les symboles du Christ et de la culture majorquine (poissons, la faune marine...).- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de l’Espagne
Catégories : Cathédrale espagnole | Monument des Baléares | Cathédrale gothique
Wikimedia Foundation. 2010.