Castello (sestiere de venise)

Castello (sestiere de venise)

Castello

Le sestiere de Castello
La riva degli Schiavoni
L'entrée de l'Arsenal

Castello est le plus oriental des six sestieri de Venise.

Geographie

Si l'on compare la forme de Venise à celle d'un poisson, Castello en représente la queue, d'abord avec son rétrécissement à la hauteur de l'Arsenal puis avec sa fourche constituée par le Bassin de Carénage au nord et l'île de Santa Elena au sud qui tend vers le Lido (Venise) de Venise. On y trouve également la petite île de San Pietro.

Des Fondamente Nuove au Fondacco dei Tedeschi, mais sans toucher le Grand Canal, Castello est limitrophe du sestiere de Cannaregio, la limite longeant le canal des Mendicanti vers le sud puis le canal de Santa Marina vers l'ouest et enfin le canal de San Lio vers le sud. A hauteur du canal Fontego dei Tedeschi, commence le sestiere de San Marco, la limite étant formée par les canaux de la Fava vers le sud, de San Zulian vers le sud-est, enfin de Palazzo vers le sud jusqu'au bassin de San Marco, passant sous le pont des Soupirs.

Castello est le sestiere vénitien le plus étendu. Une grande partie de sa superficie est occupée par l'Arsenal et ses bassins, l'hôpital civil et les parcs des îles de San Pietro et de Santa Elena.

Histoire

Le nom de Castello dérive de fortifications situées dans l'île d'Olivolo, aujourd'hui l'île de San Pietro di Castello, au haut Moyen-âge.

On y trouve la Basilique de San Piero de Castello, siège épiscopal jusqu'en 1807, année du transfert de l'évêché par Napoléon à la Basilique de Saint Marc, qui ne constituait jusque là que la chapelle du Doge et qui n'était utilisée que pour des occasions spéciales.

Églises et Monuments

Castello héberge quelques édifices religieux remarquables comme Basilique de San Zanipolo, San Francesco della Vigna et San Zaccaria. Les autres églises sont Santa Maria Formosa, San Lorenzo, Saint Jean de Malte, San Giovanni Novo, San Giorgio dei Greci, San Antonin, San Giovanni in Bragora, San Giuseppe di Castello, San Martino, la Pietà (Santa Maria della Visitazione), Santo Biagio, San Francesco di Paola et San Pietro di Castello.

Le sestiere héberge deux grandes scuole, la Scuola Grande di San Marco intégré à l'hôpital de Venise, près de l'église de San Zanipolo et surtout la Scuola Grande di San Giorgio degli Schiavoni, célèbre pour le cycle de Saint Georges, Saint Tryphon et Saint Jérôme de Vittore Carpaccio.

Élement de première importance dans l'histoire de la Sérénissime, l'Arsenal de Venise, aujourd'hui propriété de la Marine militaire, fut le centre stratégique de sa puissance, le lieu de construction de navires qui n'eurent pas d'égaux pendant des siècles.

La rive sud du sestiere offre le fameux quai appelé Riva degli Schiavoni, d'après le nom des esclaves slaves qu'on y vendaient, qui constitue une des plus belles promenades de Venise avec les vues sur l'entrée du Grand Canal, le canal de la Giudecca et l'île de San Giorgio Maggiore.

  • Portail de l’Italie Portail de l’Italie
Ce document provient de « Castello ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Castello (sestiere de venise) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”