- Santa Croce (Venise)
-
Santa Croce (Venise)
Santa Croce (Sainte Croix) est un des six sestieri de Venise.
Comme San Polo, ce sestiere appartenait à la zone dénommée Luprio, où se trouvaient des marais salants aux premiers temps de l'histoire de Venise.
Son nom fait évidemment référence à la croix sur laquelle fut crucifiée le Christ.
Géographie
Le sestiere est voisin au sud du sestiere de Dorsoduro, au nord de Cannaregio, auquel il est relié par le Pont des Scalzi sur le Grand Canal, et à l'est de San Polo.
Le sestiere est délimité par le Grand Canal au nord, depuis le rio de San Cassiano à l'est jusqu'au Tronchetto à l'ouest. Il englobe la darse de la station maritime. Remontant vers le nord par le Canal Scomenzara jusqu'au canal de Santa Chiara, la limite dessine alors un rectangle en suivant vers le sud le Canal de Santa Maria Maggiore puis après un angle à 90° vers l'est puis vers le nord, elle rejoint le Rio Nuovo. Là, elle dessine une sorte d'enclave entre Dorsoduro et San Polo vers l'est en suivant le rio de Malcantòn jusqu'au Campo San Pantalòn. A nouveau vers le nord par le rio San Pantalòn, puis vers le nord-ouest en suivant le rio delle Meneghette jusqu'au rio de San Zuane. A partir de cet endroit, la direction est principalement vers l'est jusqu'au rio de San Cassiano qui remonte vers le nord jusqu'au Grand Canal.
C'est le seul sestiere à connaître la circulation automobile puisqu'il héberge la gare routière sur le Piazzale Roma et le parking des automobiles qui arrivent de Mestre par le Ponte della Libertà.
Monuments et églises
Santa Croce est le sestiere le moins riche en monuments de la Sérénissime mais il possède cependant quelques édifices remarquables.
On peut y admirer les églises de San Giacomo dell'Orio sur le campo du même nom, San Stae sur le Grand Canal, San Zan Degolà, Santa Maria Materdomini, San Simeon Grande et San Simeon Piccolo, cette dernière se trouvant de l'autre côté du canal face à la gare de Santa Lucia, et enfin le grand sanctuaire de San Nicolo da Tolentino.
Ca' Pesaro est le musée d'art moderne de la ville, riche en œuvres d'art du XIXe et du XXe siècle, de Gustav Klimt à Vassili Kandinsky et Matisse.
On peut voir encore sur le Grand Canal le Fondaco dei Turchi qui servait d'entrepôt où les commerçants musulmans déchargaient leurs marchandises et qui constitue aujourd'hui le Museum d'histoire naturelle.
- Portail de l’Italie
Catégorie : Sestiere de Venise
Wikimedia Foundation. 2010.