- Cassonade Graeffe
-
La cassonade[1] Graeffe est un sucre conçu, produit et commercialisé par la Raffinerie Tirlemontoise. Elle est très connue en Belgique[2].
C'est un sucre roux, mélange de sucre et de mélasse, granuleux aux reflets dorés. Fabriquée à partir de la betterave sucrière, elle est obtenue par la cristallisation d’un mélange de divers sirops. De ce fait, en France, ce ne serait pas une cassonade mais une vergeoise.
Elle permet l'élaboration des spéculoos belges.
Elle a été inventée par Karl Graeffe. En 1929, l’entreprise familiale Raffinerie Graeffe, à Bruxelles, en Belgique, devient une société anonyme. En 1953, l’entreprise est achetée par la Raffinerie Tirlemontoise. En France, la cassonade Graeffe est commercialisée sous le nom de « Sucre roux Graeffe ».
L'emballage de cassonade Graeffe, un sachet de papier en plusieurs épaisseurs, montre un enfant jeune en mangeant une tartine avec de la cassonade. Plusieurs fois, les médias belges ont cherché l'enfant figurant sur cet emballage[3].
Notes et références
- XVIe siècle pour désigner du sucre brut ou granuleux. En Belgique, il désigne la vergeoise. Le mot cassonade vient de l’ancien vocable casson utilisé au
- Reportage (Archive, Wikiwix, que faire ?) RTL-TVi, 2 février 2008
- Recherche dans De Laatste Show (nl)
Liens externes
- (fr) subel.be, Raffinerie tirlemontoise [PDF]
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.