Cassonade Graeffe

Cassonade Graeffe

La cassonade[1] Graeffe est un sucre conçu, produit et commercialisé par la Raffinerie Tirlemontoise. Elle est très connue en Belgique[2].

C'est un sucre roux, mélange de sucre et de mélasse, granuleux aux reflets dorés. Fabriquée à partir de la betterave sucrière, elle est obtenue par la cristallisation d’un mélange de divers sirops. De ce fait, en France, ce ne serait pas une cassonade mais une vergeoise.

Elle permet l'élaboration des spéculoos belges.

Elle a été inventée par Karl Graeffe. En 1929, l’entreprise familiale Raffinerie Graeffe, à Bruxelles, en Belgique, devient une société anonyme. En 1953, l’entreprise est achetée par la Raffinerie Tirlemontoise. En France, la cassonade Graeffe est commercialisée sous le nom de « Sucre roux Graeffe ».

L'emballage de cassonade Graeffe, un sachet de papier en plusieurs épaisseurs, montre un enfant jeune en mangeant une tartine avec de la cassonade. Plusieurs fois, les médias belges ont cherché l'enfant figurant sur cet emballage[3].

Notes et références

  1. Le mot cassonade vient de l’ancien vocable casson utilisé au XVIe siècle pour désigner du sucre brut ou granuleux. En Belgique, il désigne la vergeoise.
  2. Reportage (Archive, Wikiwix, que faire ?) RTL-TVi, 2 février 2008
  3. Recherche dans De Laatste Show (nl)

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cassonade Graeffe de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cassonade — de gauche à droite et de haut en bas : sucre blanc, sucre complet, rapadura, cassonade Sur les autres projets Wikimedia : « Cassonade », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) …   Wikipédia en Français

  • Charles Graeffe — Karl Graeffe (ou Charles Graffe) naît le 26 juillet 1824 à Hückeswagen en Prusse rhénane dans une famille de drapiers allemands. À vingt ans, il s installe à Bruxelles. Il travaille comme employé de banque et épouse Dora Taaks. Attiré par la… …   Wikipédia en Français

  • Vergeoise — Sucre de betterave, vergeoise blonde et vergeoise brune. La vergeoise est un sucre brun foncé, utilisé par exemple pour la préparation des spéculoos, provenant d’un sirop de betterave, après affinage. C est un sucre à consistance moelleuse,… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”