- Casa Loma (Montréal)
-
La Casa Loma a été un cabaret montréalais des années 1950 et 1960. Il était situé au 94 rue Sainte-Catherine Est à Montréal, près du boulevard Saint-Laurent surnommée la Main.
Sommaire
Historique
Jen Roger y fut maître de cérémonie (MC) à partir de 1954 et permit au cabaret de devenir un lieu important de diffusion de talents francophones. En mars 1957, Paolo Noël devient maître de cérémonie et chanteur au Casa Loma, succédant à Jen Roger parti fonder son propre cabaret[1].
Alys Robi y fit de nombreuses présences au milieu des années 1950, ce qui relança sa carrière[2]. Jean Simon y présentera son concours « Les Découvertes de Jean Simon » pendant plusieurs années. Il y découvrit Ginette Reno, qui plus tard, fit plusieurs spectacles au Casa Loma.
À la fin des années 1950, ce cabaret a accueilli entre autres les Jérolas au début de leur carrière. Ce duo d'artistes composaient des chansons humoristiques, des balades et faisaient d'excellentes imitations. Les deux artistes qui formaient ce duo étaient Jérôme Lemay et Jean Lapointe. Le duo comique Ti-Gus et Ti-Mousse, composé de Réal Béland et Denyse Émond, ont également fait courir les foules à cet établissement. Claire Deval fut pendant quelques saisons la maître de cérémonie en plus de chanter sous la direction de l'orchestre de Marcel Doré.
À la fin des années cinquante, s'ouvre la boîte et le restaurant Chez Isidore (pour Isidore Soucy de la famille Soucy), au-dessus du Casa Loma[3]. Quelques années plus tard (au milieu des années 1960), le Casa Loma supportera à ce même 2e étage, une boîte nommée le Jazz Hot qui accueille les plus grandes vedettes du jazz[4]. Entre autres, Gerry Mulligan y jouera en 1963; Miles Davis, Duke Ellington et John Coltrane en 1964[5].
La salle permettait une relation intimiste qui favorisait l'écoute et la proximité des artistes.
Articles connexes
Enregistrements faits au Casa Loma
- Jacques Desrosiers au Casa Loma, (En spectacle au cabaret Casa Loma de Montréal le 17 novembre 1960). Apex ALF 1529
- Ginette Reno en spectacle au Casa Loma, 1966; Apex ALF-1595.
- Une Soirée au Casa Loma avec Ti-Gus et Ti-Mousse, Columbia, FL 273, année de production non mentionnée
- Duke Ellington: Montreal 1964, DVD (2006), tiré d'un enregistrement fait le 20 avril 1964 par Radio-Canada at Le Jazz Hot Room in Montreal's famed Casa Loma Club[6].
Notes
Catégorie :- Cabaret de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.