- Carton rouge
-
Un carton rouge est utilisé dans de nombreux sports. Il signifie qu'un joueur est pénalisé d'une sanction, généralement l'expulsion ou la disqualification.
Sommaire
Histoire
Le carton rouge a été inventé suite à la coupe du monde de football de 1966. Lors du quart de finale particulièrement tendu entre l'Argentine et l'Angleterre, pays hôte, l'arbitre Ken Aston expulse le capitaine et défenseur argentin Antonio Ubaldo Rattín. L'arbitre lui fait signe de quitter le terrain, mais le joueur refuse de sortir. S'ensuivent de longues minutes de confusion pendant lesquelles le match est interrompu. Rattín finira par sortir, mais les instances dirigeantes demanderont à l'arbitre de trouver une solution à ce problème, ce qu'il fera en s'inspirant du feu tricolore : « jaune : attention, puis rouge : stop »[1].
Football
Article connexe : Loi 12 du football : fautes et comportement antisportif.Le carton rouge est la sanction ultime lors d'un match de football. Il peut sanctionner un joueur. Le joueur sanctionné doit quitter le terrain jusqu'à la fin du match et ne peut être remplacé par un autre joueur. Un joueur remplaçant peut aussi recevoir un carton rouge et doit quitter le banc de touche. Un dirigeant ou éducateur peut aussi être expulsé, mais l'arbitre ne sort pas de carton à son encontre.
Sa dimension est de 102 x 76 mm en général.
Motifs :
- il reçoit un second avertissement au cours du même match
- il se rend coupable d’une faute grossière
- il se rend coupable d’un comportement violent
- il met l'intégrité physique d'un joueur en danger
- il crache sur un adversaire ou sur toute autre personne
- il empêche un adversaire de marquer un but, ou annihile une occasion de but manifeste, en touchant délibérément le ballon de la main (ceci ne s’applique pas au gardien de but dans sa propre surface de réparation)
- il anéantit une occasion de but manifeste d’un adversaire se dirigeant vers son but en commettant une faute passible d’un coup franc ou d’un coup de pied de réparation
- il tient des propos ou fait des gestes blessants, injurieux et/ou grossiers.
Volley-ball, football en salle, tchoukball, rugby à XV, rugby à XIII, water polo, hockey sur gazon, floorball (unihockey), athlétisme
Le joueur est expulsé définitivement, excepté au volley-ball où un carton rouge signifie une expulsion pour la fin du set uniquement (l'arbitre indique une expulsion pour le match entier en montrant les deux cartes, rouge et jaune, en même temps)
Handball
L'expulsion n'existe plus depuis 2010 dans les règlements de la Fédération française de handball. L'arbitre présentait ses deux bras croisés au niveau des avant-bras au joueur concerné. L'équivalent réglementaire de l'expulsion est désormais une disqualification (carton rouge) assortie d'un rapport facultatif.
Escrime
Une touche est attribuée à l'adversaire. L'expulsion est symbolisée par le carton noir.
Kayak-polo
Le carton rouge est la sanction ultime, et le joueur est exclu pour tout le reste du match.
Notes et références
- On s'en foot - Pourquoi les cartons sont jaunes et rouges ? sur Les dessous du sport. Consulté le 5 mai 2009
Voir aussi
- Portail du sport
- Portail de l'arbitrage sportif
Catégories :- Terminologie du football
- Vocabulaire sportif
- Arbitrage sportif
Wikimedia Foundation. 2010.