- Carte de réception TV TSR en France
-
Cette carte de réception technique, indicative, donne une information visuelle sur les zones (vert) dans lesquelles il est possible de capter plus ou moins bien en France les deux chaînes de la Télévision suisse romande, TSR 1 et TSR 2, avec des antennes adaptées aux fréquences émises, VHF I et III et UHF. L'échelle de la carte ne permet pas de mentionner l'existence de zones d'ombre locales hertziennes (surtout en UHF).
Le montage d'un préamplificateur d'antenne est parfois utile dans les sites mal dégagés, c’est-à-dire en champ faible. La présence d'un canal (fréquence) local, identique ou adjacent, peut interdire la réception des chaînes de la TSR. Les interférences locales (parasites industriels et domestiques) surtout remarquées et pénalisantes en zone urbaine et sur le canal 4 H (signal < 40/50 dB), ne sont pas indiquées.
Télévision numérique terrestre
Depuis juin 2005, la TNT suisse étant diffusée par l'émetteur de La Barillette (massif de La Dôle, Vaud) il est possible de recevoir en plus ce multiplex, C 34V dans les zones concernées. L'émetteur TV Bâle C 31V, est en service depuis la fin mai. Les émetteurs Les Ordons et de Chasseral C56 V, ainsi que la quasi-totalité de la Suisse romande, à l'exception notable du Valais, ont été mis en service fin décembre 2006.
L'antenne UHF opérationnelle en analogique est en principe utilisable en numérique, mais sa polarisation peut être inversée, il y a donc lieu de la placer verticalement (brins verticaux). La non-modification du plan de polarisation entraîne une atténuation de signal de -20 dB.
L'arrêt de la diffusion analogique, le 25 juin 2007, priva définitivement certains téléspectateurs des programmes suisses particulièrement ceux habitant en pays de Savoie, branchés sur le canal 4 réputé le plus adapté aux caractères difficiles (obstacles) que les canaux TNT UHF. C'est le cas à Annecy où la TNT suisse est généralement incaptable.
Pour le sud de l'Alsace ainsi que Belfort, avec l'extinction de l'émission analogique depuis Bâle, à partir du 25 novembre 2007, plus aucune chaîne n'est captable en analogique.
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Télévision suisse
- Télévision française
Wikimedia Foundation. 2010.